Le Maroc finance la construction d’un hôpital mère-enfant à Conakry

Date de publication
Le Maroc finance la construction d’un hôpital mère-enfant à Conakry
Guinée

En marge de son séjour en Guinée, le Roi du Maroc, Mohammed IV, en compagnie du président Alpha Condé, a visité le chantier de construction de l’Hôpital Mère et Enfant de Conakry le 24 février 2017.

C’est la Fondation Mohammed VI pour le développement durable qui finance à hauteur de 160 millions de dirhams, et met ce centre hospitalier à la disposition des femmes et enfants du pays.

Situé à Nongo, dans la commune de Ratoma, l’hôpital dont les travaux de construction sont avancés à 20 pour cent, est bâti sur une superficie de plus de 3 hectares. Sa capacité d’accueil est de 86 lits avec un plateau technique de 4 salles d’opération.

Le centre Mère et Enfant pourra prendre en charge plus de 1000 naissances, 6 000 consultations gynéco-obstétriques, 12 000 consultations pédiatriques, etc.

Selon la partie marocaine, ce centre hospitalier va « contribuer la réduction des mortalités maternelles et infantiles, à la prise en charge des grossesses à risque, des pathologies de la mère et de l’enfant ».

La Fondation Mohammed IV pour le développement durable entend aussi par la création de cet établissement sanitaire, contribuer à la formation des professionnels de la santé.

Récemment, une opération du même ordre a eu lieu au Soudan, concernant un hôpital de campagne, offert par le Royaume : voir notre article.