Le dernier patient a quitté le bâtiment provisoire « RBi Covid » de l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP

Date de publication
Le dernier patient a quitté le bâtiment provisoire « RBi Covid » de l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP
France
crédit photo : AP-HP

Mercredi 20 mai 2020, le dernier patient a quitté le bâtiment provisoire « RBi Covid » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de l’AP-HP pour être transféré en réanimation dans le bâtiment principal. Le nouveau bâtiment RBi est aujourd’hui fermé mais mobilisable rapidement en cas de reprise de l’épidémie, les équipements et les matériels nécessaires à son fonctionnement ayant été maintenus sur place.

Depuis le 9 avril 2020, et afin de répondre aux besoins de lits de réanimation pour les patients souffrants du Covid-19, le nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBi) » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de l’AP-HP, qui devait initialement ouvrir en septembre 2020, avait pu accueillir de premiers patients Covid+ en réanimation, permettant ainsi d’organiser des transferts et de soulager des hôpitaux très sollicités.

En l’absence d’une « 2ème vague », le bâtiment reviendra à sa vocation d’origine à partir de septembre 2020 et prendra le relais du plateau technique actuel de l’hôpital. Il comportera notamment 55 lits de réanimation et 30 lits de soins critiques sur deux niveaux, ainsi qu’un niveau de bloc opératoire comportant 21 salles et 41 lits de réveil.

Pour amorcer le projet et ouvrir le bâtiment, il a été fait appel aux équipes médicales et paramédicales de l’hôpital qui se sont montrées solidaires et se sont mobilisées massivement. Elles ont été fortement soutenues durant six semaines par des renforts venus de toute la France pour 2/3 des effectifs qui se sont relayés auprès des patients Covid+.

Pour les médecins séniors et les internes, plus de la moitié provenait des services de réanimation de l’hôpital. Les équipes ont pu compter sur le renfort de 49 médecins séniors et 41 internes de médecine venant de toute la France.

Pour le personnel paramédical, 300 personnes environ sont venues en renfort des 150 personnels de l’hôpital mobilisés.

Entre le 9 avril et le 20 mai 2020, ces équipes mixtes – hôpital Henri-Mondor et renforts - ont permis de suivre 89 patients admis dans les 85 lits de réanimation :

  • 23 patients sont décédés, 
  • 21 sont sortis guéris et rentrés à domicile ,
  • 15 sont allés en soins de suite et de réadaptation,
  • 12 en hospitalisation conventionnelle,
  • et 18 ont été transférés en réanimation au sein du bâtiment principal (20,2%).

Des volontaires non soignants ont également prêté main forte aux équipes locales durant ces six semaines d’intense mobilisation. Une cinquantaine de personnes de « Résilience citoyenne » et du « Groupe Assistance Commando » ont notamment assuré les fonctions de brancardiers, de coursiers, d’aides en lingerie, en restauration et en manutention.

Un questionnaire de satisfaction a permis d’établir que les renforts ont été unanimement satisfaits de l’écoute attentive dont ils ont pu bénéficier en cas de difficulté, des conditions logistiques d’hébergement et de transports et plus globalement de l’ambiance générale de travail au sein des équipes.

Un bâtiment désormais baptisé du nom de "Reine"

A l'issue d'un "appel à nom ", 3reine" a été chois : en hommage à Reine Melesan, cadre de nuit à l’hôpital Albert-Chenevier, décédée du COVID19 à l’hôpital Henri-Mondor. Elle avait commencé comme agent hospitalier, puis aide-soignante, puis infirmière avant de devenir cadre. Elle a exercé à l’hôpital Dupuytren et à l’hôpital Albert-Chenevier. Elle était très appréciée et son nom a été suggéré dans l’appel à noms. En accord avec la gouvernance du groupe hospitalier universitaire et avec son compagnon, le directeur général de l’A-HP a décidé, en hommage à son parcours, et à travers elle, à tous les collègues victimes de cette maladie, d’appeler ce bâtiment le bâtiment « Reine ». Une plaque sera posée avec le nom de Reine Melesan pour que chacun se souvienne.