Le CHU Yalgado Ouédraogo reçoit dix millions de FCFA pour réhabiliter un espace accompagnants

Date de publication
Le CHU Yalgado Ouédraogo reçoit dix millions de FCFA pour réhabiliter un espace accompagnants
Burkina Faso
Entrée du CHU Yalgado Ouedraogo

lefaso.net : » Le port autonome de Cotonou apporte son soutien au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo. Il a remis un chèque de plus de 10 millions de F CFA à l’hôpital Yalgado. La cérémonie de remise de ce chèque a eu lieu le 30 octobre 2015.

10 millions 917 mille 188 F CFA. C’est la somme que le port autonome de Cotonou a remise au directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo. Cet argent va servir à la réhabilitation d’un espace accompagnants au sein du CHU.

Pour le représentant du port autonome de Cotonou au Burkina Faso, cette action vise à développer les relations de solidarité avec le Burkina. « Notre mission c’est de faciliter le transit des marchandises en provenance et à destination des pays sans façade littoral. Au-delà de cette ambition commerciale, nous voulons développer des relations de solidarité et contribuer à l’épanouissement et au développement de ces pays », a expliqué Jean-Louis Tchaou.

Selon le représentant du port autonome de Cotonou, ce geste n’est que le début de la collaboration avec l’hôpital Yalgado Ouédraogo. « Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Désormais une bonne collaboration va s’installer entre le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et le port autonome de Cotonou. Ce qui va rejaillir sur les relations entre nos deux peuples », a estimé le représentant du port autonome de Cotonou.

Selon le directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, l’argent va servir à faire des travaux pour « améliorer le cadre de travail de tous ceux qui fréquentent l’hôpital. Les espaces accompagnants que nous avons sont dans un état de délabrement total. Ce qui n’est pas digne de l’image que nous voulons donner du plus grand hôpital du pays ». Le plafond sera entièrement repris, et les bancs réhabilités. Il y aura d’autres commodités comme les brasseurs, un téléviseur écran 52. Les travaux se feront sur une superficie de 760 m2.

Pour le DG, l’hôpital ne doit pas être toujours perçu comme un cadre lugubre. C’est pourquoi « toutes ces actions entrent dans le cadre de l’humanisation de l’hôpital. C’est de faire en sorte que l’hôpital, tout en donnant des soins, soit un cadre où on peut se sentir vivre, rester attaché au monde normal. Il ne faut pas donner l’impression d’être isolé et rejeté de la société des humains. On peut être malade mais pouvoir suivre les informations. », a expliqué Robert Sangaré.

Il a par ailleurs remercié le représentant du port autonome de Cotonou pour cette action. Les travaux sont prévus pour une durée de 45 jours. Les donateurs ont visité l’espace où ils ont donné le top de départ des travaux. »

Un article de Judicaël Gaël LOMPO – 30/10/2015