Le centre hospitalier de Privas s’est doté d’un nouveau bloc opératoire

Date de publication
Le centre hospitalier de Privas s’est doté d’un nouveau bloc opératoire
France
Le centre hospitalier de Privas s'est doté d'un nouveau bloc opératoire

Retour sur une inauguration faite le 7 novembre dernier : les nouvelles installations du Centre Hospitalier Val d’Ardèche ont été présentées au public, après deux mois de mise en route.

C’est un bâtiment tout neuf qui accueille désormais le bloc opératoire, le service de stérilisation, la pharmacie et l’accès aux Urgences.

Situé au premier niveau, le bloc opératoire se compose de trois salles, et d’une salle pour les urgences obstétriques.

La stérilisation est conçue selon le principe de » marche en avant » : c’est-à-dire le circuit des ustensiles va du plus sale au moins sale, avec une entrée et une sortie différente du matériel, sans jamais aucun retour en arrière.

Dans son discours le Dr Djouhri a rappelé les difficultés du chantier entrepris en 2010, « avec les grosses attentes des professionnels à mettre en adéquation avec celles des administratifs et avec les capacités financières » . Il a remercié tous les personnels « qui se sont serrés les coudes et serrés tout court jusqu’à la fin des travaux » . Le nombre d’actes réalisés a ainsi été multiplié par 4.

De son côté, Barnabé Louche, président du Conseil de Surveillance, a insisté sur l’attractivité de l’hôpital : « ces dernières années, de très nombreux investissements ont été entrepris par le Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche pour moderniser l’établissement et le rendre toujours plus attractif. L’hôpital a notamment acquis un nouveau mammographe, de nouveaux robots d’analyse, etc… En outre, de plus gros établissements que le CHVA ne proposent pas de services d’ophtalmologie ou de consultations de rhumatologie… Or ces services sont bien présents à Privas, point important car il manque de nombreux spécialistes en ville, comme des cardiologues. L’ensemble de la population a donc accès à des médecins spécialistes grâce au CHVA ».

Soulignant la transparence financière du projet et , il aussi rappelé son ouverture vers l’extérieur : « Les équipes mobiles des soins palliatifs et d’évaluation gériatriques œuvrent dans toute la région, et les partenariats avec les établissements voisins ont permis de maintenir l’activité chimiothérapie et de développer les consultations externes d’endocrinologie-diabétologie…» .

L’ensemble de ce chantier hospitalier a été financé en grande partie par l’Agence Régionale de Santé, pour un budget de 5.3 millions d’euros.

Le Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA) est l’un des trois établissements de santé du bassin de Montélimar. Il inscrit son activité dans ce cadre et participe activement aux actions menées en vue d’une optimisation des ressources médicales sur ce territoire ; certaines de ses actions sont réglées par convention et prévoient toujours la complémentarité des activités concernées, la recherche de leur rationalisation territoriale et se traduisent généralement par des partages de temps médicaux.

Coordonnées :
CENTRE HOSPITALIER DES VALS D’ARDECHE
2 AV PASTEUR CS 10707 – 07000 PRIVAS
Tél : 04 75 20 20 00
Fax : 04 75 20 21 90
Site web