La Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie passe à l’ère digitale

Date de publication
La Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie passe à l’ère digitale
Côte d'Ivoire
La Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie à Abidjan

Pour son opération de transformation, la polyclinique internationale Sainte Anne Marie (PISAM) d’Abidjan passe à l’ère digitale, et entame diverses opérations de réhabilitation, rénovation, et équipement.

« PISAM 2.0 est la PISAM de l’émergence, avec un dossier patient unique numérisé’’, a expliqué M. Djibo, son Président directeur général qualifiant de ‘’révolutionnaire’’ les nouvelles ambitions de sa structure qui seront ‘’effectives d’ici à février 2017’ ».

Cette évolution 2.0 permettra l’accueil des patients dans un ‘’cadre médical agréable et surtout performant’’, alors même que ‘’le plateau technique actuel de la PISAM est considéré comme l’un des meilleurs de la sous-région’’.

La mise en place d’un Système d’information hospitalier (SIH) ‘’garantira un gain de temps à tous, un meilleur suivi des cas médicaux’’.

En effet, ‘’les médecins auront facilement accès aux dossiers de leurs patients que ce soit en consultation, au bloc opératoire ou en hospitalisation. Ils auront accès aux résultats des laboratoires et de l’imagerie’’, a expliqué M.Djibo.

La polyclinique se dotera de nouveaux services : une radiologie interventionnelle, un service d’imagerie complètement rééquipé avec des équipements de dernière génération dont un IRM de 1.5 Tesla, un bloc opératoire aux standards internationaux et un service de réanimation, et de surveillance continue.

Dans le cadre de cette mutation d’envergure – annoncée en février dernier, la polyclinique a levé plus de 10 milliards de FCFA auprès de la Société générale de banque de Côte d’Ivoire. La moitié de ce montant sera consacrée à la réhabilitation du bâtiment, à la rénovation des chambres d’hospitalisation, à l’ouverture les ailes qui sont fermées afin d’accueillir davantage de patients’’. D’une capacité d’accueil de 105 lits, la PISAM refuse régulièrement des patients.
Les études ont déjà commencé. Les travaux de réhabilitation sont prévus au plus tard en janvier 2017 et dureront entre 12 et 18 mois.

Pendant ce temps, la PISAM restera fonctionnelle : les patients auront accès à l’établissement.
La PISAM est un établissement hospitalier privé ivoirien ouvert en 1985 en vue notamment de constituer une alternative aux difficultés d’équipement constatées dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) publics d’Abidjan.