La FHP accompagne le secteur dans sa démarche de réduction de son empreinte énergétique

Date de publication
La FHP accompagne le secteur dans sa démarche de réduction de son empreinte énergétique
France

Face à la crise énergétique qui touche la France, le gouvernement a demandé aux entreprises de prendre leur part à l’effort collectif en contribuant au plan de sobriété énergétique du pays. Alors que l’exécutif présentera son plan de sobriété début octobre visant à réduire de 10% la consommation énergétique d'ici à 2024, la Fédération de l’Hospitalisation Privée propose une série d’actions par grands postes consommateurs d’énergie pour répondre à l’urgence, dit le communiqué du 05/10/2022.

La Fédération de l’Hospitalisation privée ( FHP) rappelle "s’être engagée depuis dix ans, en responsabilité, dans les enjeux énergétiques".

En cohérence avec la Raison d’être de la FHP, son plan stratégique et sa charte d’engagement RSE, la Fédération accompagne le secteur dans sa démarche de réduction de son empreinte énergétique. Une diversité d’actions de maîtrise de l’énergie sont d’ores et déjà mises en œuvre au sein des hôpitaux et cliniques privés, notamment dans le cadre du déploiement du dispositif Eco-Energie Tertiaire.

Réduire la consommation énergétique du secteur de la santé est possible. Des leviers d'action sur les grands postes consommateurs d’énergie existent.

La FHP a identifié une série d’actions immédiates pouvant être engagées ou amplifiées, quelques exemples :

  • Chauffage : Abaissement ou régulation de la température de chauffage en fonction de l’occupation des locaux, et développement des systèmes de mesure et de pilotage des consommations d’énergie
  • Climatisation : Optimisation de la température de condensation pour réduire les consommations électriques du groupe froid
  • Ventilation : Mise en place de réduits de nuit sur l’ensemble des centrales de traitement d’air pour éviter un fonctionnement normal 24H/24 sur une période creuse
  • Bâtiment : Installation de sas sur les accès principaux, mise en place de brise soleil, installation de stores
  • Eclairage : Programmation d’horaires d’allumage par zone, installation d’ampoule basse consommation et mise en place de détecteurs de présence
  • Sensibilisation aux bons gestes des personnels, patients et accompagnants

La FHP a élaboré un kit d’outils, sous l’égide de son Groupe de travail RSE, pour aider ses établissements adhérents à identifier et prioriser les actions pouvant être engagées en matière de réduction de consommation d’énergie. Il se compose d’une liste d’actions et d’une matrice de priorisation des actions au regard des moyens à mettre en œuvre et de leur impact.

Une inflation des coûts énergétiques qui met en péril les capacités des établissements de santé à y faire face

Le secteur de la santé représente 2% de la consommation énergétique nationale et environ 12% des consommations d’énergie du secteur tertiaire, du fait de ses spécificités (fonctionnement 7j/7 et 24h/24, présence de plateaux techniques consommateurs d’énergie, contraintes réglementaires impactantes, …).

Les établissements de santé subissent ainsi de plein fouet l’impact majeur de la hausse du coût de l’énergie, estimée par l’INSEE1 pour le secteur hospitalier dans son ensemble à +30%. Ce niveau d’inflation inédit depuis plus de 20 ans entraine une augmentation des coûts considérable qui ne peut être absorbée par les établissements de santé qui voient leur coût de fourniture d’électricité multiplié par 3, par 6 voire par 11 entre 2022 et 2023.

Le poids du coût de l’électricité devrait dépasser les 4 à 5% du chiffre d’affaires des établissements en 2023, de nature à mettre tout un secteur en déficit structurel d’exploitation.

Tous les leviers immédiats vers une transition énergétique doivent être activés

Face à l’urgence de la situation, la Fédération de l’Hospitalisation Privée demande que le secteur de la santé soit reconnu « secteur d’activité particulièrement nécessaire à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale » et puisse bénéficier d’un bouclier tarifaire.

La FHP propose également qu’un taux réduit de TVA soit appliqué aux travaux de rénovation énergétique engagés par les établissements de santé, à l’instar de ce qui est prévu pour les locaux à usage d’habitation.

Enfin, alors que les modalités de délestage sont organisées par les préfectures, en lien avec les ARS, en prévision des possibles tensions énergétiques au cœur de l’hiver, les établissements de santé doivent être inscrits, sans exception (MCO, SMR, PSY et HAD) et quel que soit le statut, sur la liste des usagers prioritaires non délestables.

L’alimentation électrique des établissements de santé en cas de délestage doit être garantie ; il en va de la sécurité de prise en charge des patients.

« La FHP continuera à prendre toute sa part à l’effort collectif en contribuant avec volontarisme au plan de sobriété énergétique de la France. Concomitamment, il est essentiel que le gouvernement instaure un bouclier tarifaire pour le secteur de la santé et compense l’inflation estimée à 5,9% dans les dernières prévisions de l’INSEE pour 2022, sous peine de voir des services hospitaliers dans l’impossibilité de fonctionner » déclare Lamine Gharbi, président de la FHP.