L'interopérabilité des SIH au Québec : à mi-chemin de sa réalisation

Date de publication
L'interopérabilité des SIH au Québec : à mi-chemin de sa réalisation
Canada
Crédit : capture du reportage d'Eve Couture

 A l'heure où les éditeurs de SIH français accumulent les succès à l'export, et à quelques jours d'événements e-santé tels que la journée franco-allemande de la E-sante ou les 36heureschrono de Dijon,  il nous parait judicieux de vous proposer cette lecture, publiée ce 09/10/2017 sur ici.radio-canada.ca.

" Le dossier médical électronique est maintenant une réalité, mais son implantation au Québec pose encore de nombreux problèmes.Après de nombreux retards et de dépassements de coûts, le projet d’un système de santé informatisé et centralisé peine à avancer.

« Lorsqu'un projet est gros et complexe, on parle de feux rouges clignotants », soutient Louis Martin, directeur des programmes de deuxième cycle en génie logiciel, au département d’informatique de l'UQAM.

Les Québécois ont payé jusqu'à maintenant 1,8 milliard de dollars pour l'ensemble des projets d'informatisation du système de santé; soit plus du double de ce qui était prévu.

"Vous regardez nos collègues des autres provinces ou aux États-Unis, tout le monde utilise son téléphone pour gérer l'accès aux dossiers de leurs patients. Alors, s'ils le font, on devrait être capable d'y arriver" - Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, promet qu'il n'y aura pas d'autres coûts et que, d'ici trois ans, le virage informatique sera complété.

« Globalement, on peut dire qu'on est à mi-chemin d'avoir une solution informatique complète pour tous les événements de santé au Québec », a-t-il déclaré.

Le défi de l'interconnexion

Mais il reste encore plusieurs obstacles à surmonter, notamment celui d’interconnecter l'ensemble de tous les systèmes informatiques qui ont été implantés au fil des années.

Il existe plusieurs systèmes parallèles, mais non reliés, à commencer par le DMÉ (dossier médical électronique). Il s’agit des notes de votre dossier compilées dans un ordinateur par votre médecin lors d'une visite à la clinique. Il n'est pas connecté avec les hôpitaux ou les CLSC."

(...) Lire l'article en entier


Retrouvez aussi notre FOCUS sur l'interopérabilité des SIH