Constitution d'un grand réseau hospitalier au coeur de l'Europe

Date de publication
Constitution d'un grand réseau hospitalier au coeur de l'Europe
Belgique

En Belgique, les Cliniques universitaires Saint-Luc, les Cliniques de l’Europe, la Clinique Saint-Jean et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) - qui sont des structures hospitalières sous statut d'associations à but non lucratif- s’unissent pour créer un projet médical fort et innovant.

Le 21 janvier 2019 - Les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Pierre à Ottignies et la Clinique Saint-Jean avaient signé une déclaration d’intention visant à la création de ce réseau hospitalier locorégional, en agglomération bruxelloise. Les Cliniques de l’Europe  rejoignent donc ce projet.

En réunissant les pôles d’excellence d’un hôpital universitaire et de trois hôpitaux de premier plan, le réseau renforce notamment la multidisciplinarité et garantit des soins médicaux de qualité accessibles à tous.

Pour rappel, le projet de loi organisant les hôpitaux en Belgique a été voté en février 2019, par le gouvernement fédéral : il prévoit en un maximum de 25 réseaux à l'horizon 2020, 13 en Flandre, 8 en Wallonie et 4 à Bruxelles, avec au minimum un réseau pour 400.000 habitants. Pierre angulaire de la réforme hospitalière, avec le financement standardisé, le projet de loi vise à rationaliser l'offre hospitalière en encourageant les collaborations.

Le réseau compte s'appuyer sur les forces et les spécificités de chacun de ses membres. Le caractère académique des Cliniques universitaires Saint-Luc et leur lien privilégié avec l’UCLouvain constituent un levier pour la recherche et le développement de l’innovation médicale au sein du réseau.

Cette union pérennise et garantit les échanges existants pour la formation des futurs médecins, spécialistes et professionnels de la santé. Sous l’impulsion des médecins, les quatre institutions organiseront leurs activités médicales en pôles transversaux, de manière à offrir des trajets de soins intégrés et complets, y compris pour les pathologies les plus complexes, et à renforcer leur positionnement national et international au coeur de l’Europe.

La création de ce réseau - dans lequel les quatre institutions sont partenaires égaux- permet de couvrir une large zone géographique et de toucher une population diverse, multiculturelle et multilingue dans toute la région bruxelloise et au-delà. 

reseau

 

Le réseau en chiffres : 

  • 2 700 lits
  • Près de 12.000 collaborateurs, dont plus de 2.000 médecins
  • Chaque année :
    • 250.000 hospitalisations
    • 70.000 interventions chirurgicales
    • 1.800.000 consultations
    • 240.000 urgences
    • 7.500 accouchements
  • 7 sites hospitaliers et 7 policliniques répartis sur Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Brabant flamand