L’hôpital Européen de Marseille tient un bon rythme deux ans après son ouverture

Date de publication
L’hôpital Européen de Marseille tient un bon rythme deux ans après son ouverture
France

Le point a été fait il y a quelques jours par Jean-Luc Dalmas, le Directeur de l’Hôpital européen, un établissement privé, né de la fusion d’Ambroise-Paré et de Desbief. Ouvert durant l’été 2013, la fréquentation de l’Hôpital Européen a augmenté de 20 % par rapport à l’année 2013.

Quelques données comparatives :

En 2013 – sur la période du 19/08 au 31/12

L’hôpital a accueilli 76 000 patients en consultations et en externe, 13 000 patients en hospitalisation (ambulatoire et court séjour) et 8 100 patients aux urgences.

 

En 2014

L’hôpital a accueilli 236 000 patients en consultations et en externe, 44 000 patients en hospitalisation (ambulatoire et court séjour) et 30 000 patients aux urgences.

L’hôpital Européen propose plus de 50 spécialités en chirurgie, médecine et consultations paramédicales.

Le bassin de patients potentiels représente 450 000 personnes. Jean-Luc Dalmas a confié que l’hôpital accueille aussi 20% de patients en provenance de la Côte Bleue, Les médecins prescripteurs lui reconnaissant de très bonnes performances, notamment en résultats dans le traitement de la Thyroïde. Le service des Urgences, avec la prise en charge une centaine de patients quotidiens, complète selon lui le dispositif mis en place par l’APHM.

L’hôpital étant à proximité du Port, une autre patientèle s’adresse à lui : celle des bateaux de croisière en escale. La prestation est particulière, mais l’hôpital a mis les moyens en place, avec, outre la rapidité de prise en charge, la présence de personnels faisant office de traducteurs, car parlant plusieurs langues étrangères. Une forme de Tourisme médical se met en place.

D’autant que l’hôpital reçoit également son pourcentage de patients bénéficiant de la CMU : la mixité est ainsi assurée à peu près naturellement. Son Directeur déplore cependant la problématique récurrente « des patients entre les deux, trop « riches » pour la CMU et qui ne peuvent pas se payer une mutuelle ».

Il apparaît de cet entretien, aussi, que la Direction a d’autres projets à mener pour les années à venir pour l’amélioration du plateau technique, comme l’adjonction d’un service de radiothérapie, d’un service de médecine nucléaire et d’un « pet scan ».

L’activité de Recherche menée dans son établissement, notamment en cancérologie est une grande fierté pour le Directeur. « On a ouvert ce mois-ci l’unité de dialyse médicalisée, 12 places, avec le groupe Diaverum ; on va avoir un 3e scanner et un 3e appareil pour les IRM ». L’hôpital vient aussi d’acquérir le Victus Lazer en ophtalmologie, « il y en a 3 en France dont le nôtre. On dispose aussi du robot Da Vinci pour la chirurgie digestive. On vient nous voir aussi pour le prototype d’automate de dispensation pour la préparation des médicaments « .

Concernant les difficultés dûes à la baisse tarifaire, la seule différence avec le public, assure-t-il, c’est que le privé doit réagir rapidement, en restant attractif. « On veut arriver au-dessus de 50 000 séjours par an, ce qui représenterait un peu plus d’une centaine d’hospitalisations par jour ».

Enfin Jean-Luc Dalmas annonce que l’hôpital s’apprête à recevoir avec fierté ses premiers internes, en cardiologie et en réanimation : ce qui a pour effet de redoubler la motivation des équipes médicales et des 300 médecins libéraux.

UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ EN PLEIN COEUR D’EUROMÉDITERRANÉE

Géré par la Fondation Ambroise Paré – Infirmerie protestante de Marseille, il s’agit d’un établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique.

L’Hôpital Européen a une capacité de 618 lits Construit sur un terrain de 18 150 m², l’Hôpital Européen est un établissement d’une superficie totale de 60 000 m². l’Hôpital Européen a demandé un investissement total de 254 millions d’euros, dont 50 millions d’équipement. L’Hôpital Européen est un des premiers établissements de santé privé à être certifié respectant la norme HQE (Haute Qualité Energétique) – bâtiment tertiaire – établissement de santé.

Découvrir l’hôpital Européen de Marseille : www.hopital-europeen.fr