L’hôpital d’Argentan primé pour son plafond

Date de publication
L’hôpital d’Argentan primé pour son plafond
France

Les Trophées de la construction récompensent les réalisations les plus innovantes dans la construction. Le centre hospitalier d’Argentan sous le feu de projecteurs.

Ce jeudi 17 septembre 2015, lors de la 14e édition, c’est le plafond éclairant de l’hôpital d’Argentan qui a été récompensé parmi 22 lauréats sur 225 projets participants. L’ouvrage a obtenu le Prix « Métier d’Art ».

Le plafond, comme le reste du centre hospitalier, rend hommage au peintre argentanais Fernand Léger. Le plafond éclairant de 70m² est composé de 120 galets en verre soufflé éclairés individuellement par LEDs. Il s’agit d’un projet sur mesure, réalisé par Les Verreries de Bréhat, Cuivrinox, Transformeurs et Partenaires.

L’œuvre a été installée au dessus de l’atrium dans lequel est installée la cafétéria.

« Des solutions ont dû être imaginées au niveau de la structure des plateaux, des tubes inox permettant la suspension des galets en verre soufflés. « Ces pièces n’existaient pas et ont été créées pour le projet ». L’ensemble est dimmable (càd variable) offrant différents niveaux d’éclairage de la pièce et ne dépasse pas les 350 W sur l’ensemble de la pièce. L’installation était également un défi technique dû à la hauteur de plafond et au peu d’espace de manœuvre pour la pose des derniers plateaux. »

Pour en savoir plus ou vous pré-inscrire à la prochaine édition :

Par e-mail : trophees@batiactugroupe.com
Tél. : 01 53 68 40 28