L’expertise hospitalière de VINCI appliquée au nouveau centre hospitalier de Nouméa

Date de publication
L’expertise hospitalière de VINCI appliquée au nouveau centre hospitalier de Nouméa
DOM-TOM
Le Médipôle de Koutio à Nouméa, par VINCI Crédit : VINCI

Avec la livraison du plus important équipement public de Nouvelle-Calédonie, le Médipôle de Koutio, VINCI confirme son expertise hospitalière.

Les équipes du groupement mené par VINCI, au travers de ses filiales VINCI Construction et VINCI Energies, viennent de livrer au gouvernement de Nouvelle-Calédonie le nouveau centre hospitalier de Nouméa, le Médipôle de Koutio. Projet sans précédent en Nouvelle-Calédonie et dans la zone pacifique, le Médipôle permet de réunir dans un établissement unique l’ensemble des services du Centre Hospitalier Territorial (CHT) auparavant dispersés en quatre implantations différentes.

Avec la réalisation du plus important bâtiment public de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, VINCI confirme son expertise dans le domaine hospitalier et la conduite de chantiers outre-mer. Les travaux confiés à VINCI, pour un montant de 280 millions euros, ont été conduits dans un délai très court de quatre ans.

LE CENTRE HOSPITALIER TERRITORIAL RÉUNI SUR UN LIEU UNIQUE

Auparavant dispersés sur quatre sites répartis dans le Grand Nouméa, les services du CHT de Nouvelle-Calédonie seront désormais réunis sur le littoral de l’île, à Dumbéa-sur-Mer (banlieue de Nouméa). Bâti sur 15 hectares, le Médipôle regroupe dans un premier temps l’hôpital et l’Association pour le traitement de l’insuffisance rénale (Atir), un pôle de radiothérapie, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’un pôle de cancérologie. L’ensemble hospitalier de 82 000 m2 est doté de 12 blocs opératoires et il compte au total 450 chambres et 650 lits.

Le nouveau Médipôle couvrira plus de la moitié de l’offre de santé du territoire et, grâce à une conception particulière de sa structure, il pourra évoluer en fonction des futurs besoins de santé du territoire. Le projet, est le premier équipement à bénéficier du label Haute Qualité Environnementale sur le territoire néo-calédonien.

UN CALENDRIER DE RÉALISATION AMBITIEUX ET UNE ORGANISATION EFFICIENTE

Le groupement a déployé l’ensemble de son savoir-faire afin de relever les défis techniques, logistiques et de coordination entre les équipes métropolitaines et néo-calédoniennes.

Pour ce chantier conduit aux antipodes, les équipes de VINCI Construction et de VINCI Energies ont mis en place une organisation spécifique pour gérer les difficultés inhérentes à tout projet hospitalier mais aussi aux contraintes liées à la nature et la localisation de l’opération. L’anticipation et la collaboration entre les équipes métropolitaines et locales ont ainsi été la clé de voûte de cette réussite.

D’un point de vue logistique par exemple, et compte tenu des 22 000 km séparant le site de la métropole, l’ensemble des étapes de réalisation, et des commandes, ont été effectuées presque un an à l’avance. Les équipes de VINCI Construction et de VINCI Energies ont acheminé le strict nécessaire en termes d’équipements et se sont appuyées sur leurs partenaires locaux pour rassembler les ressources nécessaires au chantier.

Afin de favoriser l’emploi local et de développer les compétences néo-calédoniennes, les équipes ont également mis sur pied une école de formation ; avec des programmes de formation qui ont permis de transférer certains savoir-faire jusqu’à alors inédits sur le territoire et de mener surtout le chantier dans des conditions exemplaires en termes de sécurité.

L’opération, qui a mobilisé 800 compagnons au plus fort de son activité, a ainsi pu être livrée en 48 mois, soit dans un délai de réalisation court pour un ensemble hospitalier de cette ampleur.

(1) Groupement mené par KMC, société mandataire qui réunit CBC (filiale de VINCI Construction France), GTM Bâtiment (filiale de VINCI Construction France) et SCB (filiale de VINCI Construction Dom-Tom), à laquelle sont associées KLT (filiale de VINCI Energies), Arbé et Axima.

 

LA FICHE PROJET DE L’ARCHITECTE MICHEL BEAUVAIS ASSOCIÉS

Une cité sanitaire dans un site sensible
Le Médipôle s’affirme comme une cité sanitaire regroupant sur un site unique : le nouvel hôpital territorial, l’institut Pasteur et le centre de cancérologie. Face à l’océan Pacifique, inséré entre la montagne et la baie de Koutio, le nouvel équipement s’inscrit dans un environnement qui a inspiré les composantes du vocabulaire architectural des bâtiments. Plusieurs éléments caractérisent ici la convergence entre le parti fonctionnel et la tradition culturelle calédonienne : le grand faré s’annonce aux visiteurs comme un espace d’accueil généreux s’ouvrant sur «le jardin des traversées» qui développe son continu vers les hébergements et les plateaux techniques.

  • 645 lits
  • 88 000 m² SDO
  • 315 M€ HT (valeur 2013)
  • Livraison 2016 Loi MOP – Procédure «Dialogue compétitif» Phase attribution : VINCI Construction France
  • Maître d’ouvrage Gouvernement de la Nouvelle Calédonie
  • Équipe MOE Michel Beauvais Associés,
  • architecte mandataire Archipel Ollivier Dalla vecchia,
  • architecte associé Artelia,
  • ITCE et ECEP,
  • BET Economie 80,
  • économie Oasiis, consultant HQE

Crédit : Agence Michel Beauvais Associés

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Nous vous invitons à découvrir les fiches PREMIUM des spécialistes en Architecture hospitalière, Programmation hospitalière, Conception hospitalière, qui ont rejoint le répertoire CONCEPTION-ETUDES d’HOSPIHUB Projet Hospitalier : leurs références, et expertises, plaquettes à votre disposition en un clic.