Ce 11 mars dernier, l'ANAP rappelle qu' informatiser la logistique hospitalière représente un enjeu fort dans le virage numérique des établissements car elle a impact direct tant sur la fluidité du parcours de prise en charge que sur les conditions de travail des professionnels. De même, coopérer autour du SI est essentiel pour capitaliser et développer des expertises, renforcer les liens entre les acteurs tout en limitant les coûts.
Informatiser la chaîne logistique d'établissements sanitaires et médico-sociaux
La publication "Informatiser la chaîne logistique" présente des retours d’expériences d’établissements ayant informatisé leur chaîne logistique et restitue les enjeux d’urbanisation du SI associés. Elle aborde tous les flux logistiques, consommables et matériels médicaux en lien avec l’usager, et fournit des pistes d’actions afin d’initier un projet ou poursuivre la mise en place d’une stratégie d’informatisation de la chaîne logistique.
A destination de toutes les directions de structures ou de groupes de structures (organismes gestionnaires de structures médico-sociales, GHT, groupes de cliniques privées).
Coopérations autour du SI dans le secteur médico-social
Cette publication est destinée aux acteurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS) ainsi que leurs organismes gestionnaires. Elle fournit des retours d’expérience sur l’achat commun d’un logiciel de management qualité, la réalisation d’un cahier des charges commun, la mise en place d’un SI commun entre établissements ou encore la mutualisation SI au service d’une organisation pour le traitement de la paie pour :
- Comprendre les différentes formes de coopération et mutualisation possibles concernant les SI dans le secteur médico-social.
- Identifier les facteurs de réussite des projets, les écueils à éviter et les bénéfices d’une coopération.
- Analyser des réalisations concrètes pour mieux comprendre les enjeux, leviers et méthodes.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire