L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) et la Conférence des DG de CHRU ont développé une base de données nationale appelée Observatoire Immobilier de al Santé - OSCIMES® pour partager les coûts de différents projets immobiliers en santé. Cette plateforme permet d’appuyer des simulations de coûts prévisionnels et d’évolution des prix. La base OSCIMES® référence actuellement 130 opérations immobilières, équivalentes à 6 milliards € de travaux et 3 millions de m², et devrait doubler le nombre de projets référencés d'ici la fin de 2024.
La DGOS a missionné l’Anap pour moderniser OSCIMES® face à la hausse des coûts de construction, faisant de la plateforme un outil de référence pour les établissements et les ARS, apprend-on dans un communiqué du 12/04/23. Les utilisateurs ont désormais accès à un tableau de bord interactif, s’appuyant sur une utilisation dynamique de la data, pour estimer le coût des projets au plus près de la réalité du marché. Les simulations peuvent prendre en compte les variations régionales des coûts, les spécificités techniques et l'ancienneté des projets immobiliers affichés.
Tous les acteurs de l’immobilier en santé peuvent désormais produire des simulations sur OSCIMES®, y compris les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, les autorités de tutelles, les programmistes, les architectes, les assistants à maîtrise d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.
La plateforme OSCIMES® sera également obligatoirement intégrée pour les nouveaux projets immobiliers médico-sociaux financés par le Plan d’Aide à l’Investissement (PAI) de la CNSA et pour les opérations sanitaires faisant l’objet d’une aide publique.
Une démonstration en direct de l’outil aura lieu lors d’un webinaire le 11 mai de 12H à 13H.
• Accéder à OSCIMES®
• Accéder directement à la visualisation graphique
• S’inscrire à la démonstration en direct
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Italie L’Italie face à la défaillance de son système de santé : vers un essor du Tourisme de Santé ?
-
Madagascar Mercy Ships revient à Madagascar avec l'Africa Mercy® amélioré
-
Côte d'Ivoire Construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux : le Ministre Pierre Dimba dresse un bilan
-
Bénin Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CNHU-HKM Cotonou Accrédité par le SOAC en 2023
Ajouter un commentaire