"La protection de l'environnement n'est plus une lubie réservée à quelques idéalistes. Il faut désormais regarder la réalité en face et réagir pour réduire les effets négatifs de nos activités. Avec 700 000 tonnes de déchets produits par an, le secteur de santé français représente 3,5 % de la production de déchets nationale. Cela correspond à 1 050 kg de déchets par lit chaque année en France contre une moyenne nationale de 360 kg par habitant et par foyer. Les problématiques liées à cette production sont d’ordre volumétrique et budgétaire. Une mauvaise gestion des déchets impacte donc de manière significative le budget final de l’établissement." telle est l'entame de ce guide.
Helpévia a souhaité se pencher sur les problématiques liées à la gestion des déchets : une enquête a été menée auprès d’établissements adhérents.
La centrale d'achats a identifié deux problèmes majeurs liés aux déchets:
- celui du stockage
- et celui du coût élevé du traitement des déchets.
Ce guide a pour objectif d’ouvrir les pistes possibles pour une meilleure maîtrise des déchets (un des critères de la certification HAS v2014 ).
Pour tous les établissements du secteur de la santé, les objectifs sont multiples:
- diminution des volumes,
- réduction des coûts liés
- et par voie de conséquence, réduction de l’impact environnemental
Le document de 60 pages répond ainsi aux questions de gaspillage alimentaire, de tri à la source, d'achats responsables, de valorisations des déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM), de gestion des effluents liquides, de solutions pour diminuer le poids et le volume des déchets ou encore de la mutualisation des enlèvements.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc Séisme au Maroc : La clinique internationale de Marrakech du groupe CIM Santé, est mobilisée
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
Ajouter un commentaire