Le gouvernement congolais s’est lancé dans un vaste chantier de réforme de son système de santé depuis quelques années. Cela s’est traduit par le démarrage de la construction de 14 hôpitaux généraux d’une part et une volonté de renforcer les capacités techniques et managériales des professionnels de santé d’autre part. Cette dernière passait nécessairement par la mise en place d’un cursus de formation de gestionnaires d’hôpitaux aux niveaux national et sous-régional.
C’est dans ce contexte que le gouvernement du Congo et l’Agence française de développement (AFD) ont instruit le projet « Amélioration de la gouvernance hospitalière au Congo » sur financement du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
L’AFD et le ministère de la Santé et de la Population du Congo, au travers du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), ont mandaté Expertise France pour opérer un projet de renforcement des capacités en gestion hospitalière du CHU-B et des 14 hôpitaux généraux du pays.
Clôturé fin 2018, ce projet a eu pour objectif de renforcer le dispositif de gestion hospitalière du CHU de Brazzaville au niveau de la filière administrative et soignante, pour un meilleur pilotage stratégique et la mise à disposition, à l’échelle nationale, de gestionnaires hospitaliers formés.
Crédit : Expertise France
Contribution au renforcement du CHU de Brazzaville (CHU-B)
L’AP-HP International s’est impliquée :
- dans la conception du projet d’établissement du CHU-B (élaboration, validation et accompagnement de sa mise en oeuvre), qui définit les grandes orientations stratégiques du CHU
- dans la formation de 26 cadres de santé au travers d'une formation sur site
De son côté, l’EHESP a formé 50 cadres gestionnaires du CHU-B dans 3 domaines : gestion des ressources humaines ; gestion de la logistique et de l'équipement ; gestion budgétaire et financière.
L’EHESP a par ailleurs conçu et développé la formation nationale continue des gestionnaires d’établissements hospitaliers du Congo.
L’objectif de cette formation était d’acquérir les bases indispensables en matière de management et de gestion hospitalière, à la fois théorique et pratique, notamment au niveau des outils nécessaires au pilotage stratégique d’un établissement hospitalier.
Les 200 heures de formation ont porté sur :
• Enjeux pour les établissements du système de santé de la République du Congo
• Organisation de la production des soins
• Comptabilité, pilotage et contrôle de gestion
• Pilotage de la gestion de projet
• Leadership, négociation et management des équipes
• Mise en oeuvre d’une politique d’achat et de maintenance
• Stratégie des ressources humaines
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc Séisme au Maroc : La clinique internationale de Marrakech du groupe CIM Santé, est mobilisée
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
Ajouter un commentaire