Le CESEGH et l'Institut MOMA à l'Université de Montpellier, en partenariat avec l'ARS Occitanie et la CARSAT Languedoc-Roussillon, proposent un nouveau diplôme :
Dans le contexte actuel de l'accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et d'une complexification des prises en charge, apparaît la notion de parcours de vie et/ou de parcours de soins avec la nécessité d'une prise en charge transversale multi-acteurs des patients. Différents publics sont particulièrement exposés : personnes atteintes de troubles psychiatriques, en situation de handicap, personnes âgées, adolescents... Ce profil de coordonnateur, de « Gestionnaire de parcours en santé », émerge donc dans un contexte de prise en charge et d'accompagnement personnalisés de l'individu.
Responsable du diplôme : Irène GEORGESCU, Professeur des Universités Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
OBJECTIFS
- Comprendre l’environnement et les particularités des différents publics (seniors fragiles, malades chroniques, personnes handicapées ou atteintes de pathologies mentales…) que ce soit en matière de parcours de santé ou, plus particulièrement, en matière de prévention sociale.
- Acquérir des compétences transversales et spécifiques permettant aux participants d’assurer un suivi continu, individuel et opérationnel des personnes en situation complexe tout au long du parcours d’aide et de soins.
- Intégrer un nouveau concept d’accompagnement global et progressif de la personne que ce soit dans son milieu de vie ordinaire ou dans son parcours de soins.
- Connaître les moyens pédagogiques, méthodologiques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ou personnes âgées fragilisées.
LE PUBLIC CONCERNÉ
Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue.
Il s’adresse aux professionnels du secteur de la santé et du secteur social et plus précisément aux titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier (ou paramédical), aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre permettant d’exercer la fonction de psychologue ou d’assistant(e) de service social. Il s’adresse également à l’ensemble des cadres chargés de mission intervenant dans le secteur de la santé et dans le secteur médico-social et social.
Les sélections sont faites sur dossier de candidature.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 27 décembre 2019
Programme complet, et informations détaillées : sur le site du CESEGH
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France La FHP et la FHF réagissent à la déclaration de politique générale du Premier ministre
-
France Guillem Pelissier devient le nouveau directeur général régional de Dedalus en France
-
France Dedalus vous donne rendez-vous à la première édition de la Healthcare Week Luxembourg
-
France Bonne rentrée avec Hospihub !
Ajouter un commentaire