Don chinois en équipements et médicaments pour l’hôpital du Mali

Date de publication
Don chinois en équipements et médicaments pour l’hôpital du Mali
Mali
L'hôpital du Mali

L’ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, a remis jeudi 21/01/2016, des équipements médicaux et des médicaments au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du directeur général de l’Hôpital du Mali, le Dr Mamadou Adama Kané, et de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Ce don d’une valeur de 145 millions à l’Hôpital du Mali va profiter à ses différents services. Il participe des activités de la mission médicale chinoise et concrétise une des clauses de l’accord qui régit la présence de cette mission.
Selon l’ambassadeur, ce don pourra faire monter en gamme le service de l’hôpital. Elle a rappelé que la coopération dans le secteur de la santé a débuté depuis des décennies .

Mme Lu Huiying a souligné que le président chinois avait réitéré sa détermination à renforcer et consolider les 5 piliers des relations sino-africaines et avait annoncé 10 programmes de coopération destinés à promouvoir la construction stratégique globale sino-africaine.

Au nombre de ces programmes, figure celui de la santé publique qui permettra de développer les systèmes de prévention et de contrôle et de renforcer les capacités en matière de santé publique. La diplomate chinoise assure, par conséquent, que son pays continuera à envoyer des équipes médicales, à fournir des antipaludéens à base d’artémisinine et à encourager les entreprises pharmaceutiques chinoises à produire en Afrique.
« Ce don contribuera très certainement au traitement efficace de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital », a confirmé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
D’après l’article de F. NAPHO –Source : L’Essor