Déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés

Date de publication
Déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés
France
Crédit photo : ministère des solidarités et de la santé

Ce dimanche 10 juillet 2022, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé  la diffusion aux Agences régionales de Santé (ARS) de l’instruction permettant le plein déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés pour l’été 2022. L’ensemble des textes réglementaires seront publiés, en complément, dans les premiers jours de cette semaine au Journal Officiel.

Grâce à la mobilisation conjointe des professionnels et de l’ensemble des services de l’État," les territoires disposent, jusqu’à la fin du mois de septembre, d’une série de leviers nouveaux pour garantir une réponse adaptée aux besoins de santé des Français" indique le communiqué ministériel.

Ces leviers permettent :

  • de soutenir les nouvelles coopérations entre professionnels, dans une logique de responsabilité collective répondant aux besoins de santé des populations de leur territoire ;
  • de reconnaître l’engagement supplémentaire des professionnels pour augmenter le temps soignant disponible ;
  • d’accompagner la pénibilité attachée au travail de nuit, notamment dans les hôpitaux.

Le ministre rappelle que les mesures ainsi validées par le Gouvernement constituent une « boîte à outils » opérationnelle, mobilisable en tant que de besoin par les territoires, faisant l’objet d’un soutien organisationnel et financier de l’État, en complément des leviers déployés à une échelle nationale.

Elles seront soutenues par une importante campagne de communication permettant aux Français de comprendre les nouveaux leviers et de mieux s’orienter dans le système de santé. En particulier, des messages pédagogiques seront diffusés pour inciter les Français à appeler le 15 préalablement à tout déplacement aux urgences, afin d’être mieux orientés vers une offre de soins adaptée à leurs besoins.

Ce plan « été » fera l’objet d’une évaluation tout au long de son déploiement, pour mesurer l’impact citoyen des efforts consentis par l’État et toute la communauté professionnelle.