Coopération : La France rééquipe douze hôpitaux en Côte d’Ivoire

Date de publication
Coopération : La France rééquipe douze hôpitaux en Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire

Un apport financier de huit milliards cent millions (8 100 000 000) de francs CFA destiné au rééquipement de douze (12) hôpitaux ainsi qu’à des prestations de formations médicales et de maintenances, a été apporté par la France à la Côte d’Ivoire, a rapporté un communiqué du ministère chargé de l’Economie.

La cérémonie de signature du protocole financier entre le Gouvernement de la République de France et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en faveur du projet de rééquipement de douze (12) hôpitaux nationaux s’est déroulée le 8 juillet dernier, à Abidjan.

La ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba a, dans son allocution, adressé la profonde gratitude du Gouvernement ivoirien à Monsieur Georges Serre, Ambassadeur de la République française en Côte d’Ivoire, et à travers lui, aux autorités françaises, pour leur engagement au renforcement de la coopération économique et financière entre les deux pays.

Le protocole financier qui a été signé porte sur un concours financier d’un montant de douze millions trois cent cinquante mille (12 350 000) euros soit environ huit milliards cent millions (8 100 000 000) de francs CFA.

Ce financement se fait à des conditions favorables. Il s’agit en effet d’un prêt du trésor français qui a une durée de 30 ans dont 4 ans de franchise avec un taux d’intérêt de 0,115% l’an.

Dans le cadre de sa politique de développement du secteur de la santé, cet apport financier qui est destiné au rééquipement de douze (12) hôpitaux ainsi qu’à des prestations de formations médicales et de maintenances, rentre dans les priorités du Gouvernement ivoirien.

Il facilitera notamment l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) par le renforcement du plateau technique des établissements sanitaires concernées, en vue d’améliorer l’offre et l’accessibilité des soins de santé de qualité à nos populations. Ainsi, ce financement contribuera sans nul doute à l’atteinte de nos objectifs en matière de santé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie et le Conseiller économique de l’Ambassade de France.