Chambre des erreurs : suivez le guide du Cclin Sud-ouest

Date de publication
Chambre des erreurs : suivez le guide du Cclin Sud-ouest
France

Dans le courant du mois de juillet , le CClin Sud-Ouest a publié un nouvel outil, sur le thème « Des erreurs pour apprendre… »

«… si vous mettiez en place une chambre des erreurs …Vous êtes marrant vous, mais comment faire ? » Le CClin Sud-Ouest n’a pas écrit des recommandations, un guide, un mode d’emploi sur la chambre des erreurs ?
Le voilà le guide demandé ! L’équipe des cadres du CClin/Arlin Sud-Ouest s’est retroussée les manches et a élaboré ce guide avec le seul objectif d’aider les EOH (Equipes opérationnelles d’Hygiène) des établissements de santé à mettre en place ce formidable outil de simulation qu’est la « chambre des erreurs ».

Rappel du Principe de la chambre des erreurs :
La « chambre des erreurs » est un outil de simulation en santé*« ludique et pédagogique » pour améliorer la qualité et la sécurité des soins – mis en place par la HAS en 2012. Il permet aux participants de visualiser et d’identifier des erreurs volontairement glissées dans une scène de soins.
Les bonnes pratiques sont corrigées durant la phase de débriefing. Le participant quitte la zone de la chambre des erreurs avec les « bons messages » délivrés par les animateurs/experts.

Un guide pratique et opérationnel

Les auteurs de ce document expliquent étape par étape comment faire en respectant les incontournables points méthodologiques. De la mise en œuvre d’un groupe multi professionnels en charge de réfléchir et de retenir le thème de l’opération « chambre des erreurs » à la tenue le jour choisi de l’atelier, tout est expliqué rapidement mais efficacement.

Vous trouverez également des grilles, des fiches techniques, un questionnaire d’évaluation annexés au document. Il faut prendre ce document comme l’ont souhaité les auteurs c’est-à-dire un guide pratique et opérationnel.

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger, à le consulter et à créer votre animation « chambre des erreurs » dans votre établissement. Succès garanti pour ses aspects ludiques, succès garanti pour la puissance pédagogique et de communication des bons messages de prévention de cet outil.

A vous de jouer !