Avant de quitter le Sénégal, le Global Mercy™ a réuni ses partenaires sénégalais et gambiens

Date de publication
Avant de quitter le Sénégal, le Global Mercy™ a réuni ses partenaires sénégalais et gambiens
Sénégal
Crédit photo : Mercy ships

DAKAR, Sénégal, 21 juin 2023 - Le 20 juin dernier, avant de quitter le Sénégal, le Global Mercy™ - de l'ONG Mercy Ships - a réuni autour d'un événement ses partenaires sénégalais et gambiens pour les remercier de leur soutien tout au long de cette mission. ( Crédits photos : Mercy Ships)

Début 2023, la vie d'Amadou, petit Sénégalais de 4 ans,  fut la première vie transformée au cours de la récente mission du Global Mercy au Sénégal. Grâce à l'hospitalité des gouvernements du Sénégal et de la Gambie, Mercy Ships a pu opérer les patients des deux pays au départ d'un seul port. Une première pour l'ONG, qui a ainsi favorisé l'accès à des soins chirurgicaux sûrs et gratuits à un plus grand nombre de personnes. Fait essentiel car Mercy Ships concentre ses missions en Afrique sub-saharienne, où 9 personnes sur 10 ne peuvent bénéficier d'une chirurgie fiable, selon un rapport de la Commission Lancet.

Cette mission est la troisième consécutive de l'ONG au Sénégal.

En 2019-2020, 2022 et 2023, pendant les visites de l'Africa Mercy et du Global Mercy au Sénégal, l’ONG révèle que 2 966 opérations chirurgicales ont été réalisées qui ont transformé la vie de 2 707 patients.

En 2023, dispenser des soins chirurgicaux fiables et des formations en chirurgie a nécessité une aide du monde entier, dont 1 184 bénévoles de 59 nations et 272 membres d'équipage nationaux travaillant dans 30 régions différentes du Sénégal. Plus de 50 entreprises partenaires internationales et de nombreuses autres nationales ont également apporté leur soutien.

Ces efforts combinés ont permis à Mercy Ships de réaliser près de 800 opérations chirurgicales et de former plus de 600 professionnels de la santé qui pourront continuer à renforcer les systèmes chirurgicaux du Sénégal longtemps après le départ du Global Mercy. Parmi eux, des professionnels comme le Dr Mohamed Sabounji, qui suit actuellement une formation pour devenir le premier chirurgien orthopédique pédiatrique du Sénégal. Après avoir participé au mentorat à bord du Global Mercy au cours de cette mission, il va bientôt terminer ses études et apporter des soins dans le pays à de futurs patients comme Amadou.

mercy ships 2

La mission du Global Mercy en 2023 clôt le dernier chapitre de ce voyage de 4 ans avec le Sénégal, "mais la collaboration n'est pas la dernière" fait savoir l'ONG. Mercy Ships souhaite en effet continuer à développer ses relations avec le gouvernement sénégalais dans les années à venir et prévoit d'ouvrir à Dakar un Centre Opérationnel pour l'Afrique, qui servira de base pour son travail sur le continent.

En dehors du Sénégal, Mercy Ships a continué à œuvrer pour transformer des vies. Dans des pays tels que le Togo, la Guinée et le Bénin, Mercy Ships travaille avec des partenaires et des institutions locales pour fournir des soins allant des traitements dentaires et des opérations de la cataracte à l'enseignement de l'agroécologie et bien plus encore.

mercyships3

Mercy Ships est reconnaissant au gouvernement du Sénégal pour son soutien et son leadership dans l'avancement des soins chirurgicaux et de l'éducation chirurgicale en Afrique. Alors que cette aventure au Sénégal se termine, l'impact du Global Mercy ne s'arrête pas là.

Le navire-hôpital arrivera bientôt en Sierra Leone, où son équipage servira son troisième pays cette année, après le Sénégal et la Gambie, et apportera espoir et guérison à davantage de familles.

NDLR Hospihub : retrouvez notre article sur Mercy Ships dans La Revue Salons de Hospihub ( Edition numérique)