L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) peut être satisfaite : le 15 mars dernier, AP-HP International, sa filiale, a vu son offre d’accord-cadre ainsi que le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage adoptés par le Conseil des Ministres béninois. Le projet concerne la construction d’une infrastructure sanitaire de niveau CHU, à Abomey-Calavi.
D’après le Ministre d’Etat Mr Koupaki, ce Centre Hospitalier et Universitaire de référence va palier les nombreuses difficultés du système de santé béninois.
Le communiqué de la présidence est rédigé ainsi :
« Le système de santé du Bénin est confronté à de nombreuses difficultés. Celles-ci génèrent des dysfonctionnements à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Il s’agit notamment de la mauvaise organisation administrative et financière, de l’insuffisance des ressources humaines en qualité comme en quantité, avec une forte concentration au niveau des zones urbaines.
Ces insuffisances impactent négativement la qualité des prestations fournies aux populations, et induisent des évacuations sanitaires à forte incidence financière sur le budget national. Le PAG « Bénin révélé » a prévu des mesures pour corriger ces insuffisances.
C’est dans ce cadre que le Conseil a adopté le projet d’accord-cadre ainsi que le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage entre AP-HP International, filiale de Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et notre pays pour la construction de l’hôpital général sur un site déjà identifié dans la commune d’Abomey-Calavi.
Cet hôpital sera un centre hospitalier et universitaire de référence.
A cet effet, le Conseil a autorisé le ministre de la Santé à signer ledit accord-cadre et le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’hôpital général. »
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc Séisme au Maroc : La clinique internationale de Marrakech du groupe CIM Santé, est mobilisée
-
Côte d'Ivoire Ouverture d'un laboratoire de type P3 au sein du CHU de Bouaké, dans le cadre de la coopération allemande
-
République Démocratique du Congo La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
-
Émirats Arabes Unis L'Institut multidisciplinaire franco-européen de l'endométriose exporte son expertise à Abou Dhabi
Ajouter un commentaire