Afrique : Découverte du R.I.P.A.Q.S.

Date de publication
Afrique : Découverte du R.I.P.A.Q.S.
Afrique du Sud

HOSPIHUB a eu le plaisir pendant l’été d’entamer une collaboration de media-partenaire et appui technique avec le RIPAQS : Réseau International pour la Planification et l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité en Afrique. C’est une excellente occasion de vous présenter cette structure.

Ce réseau est une organisation non gouvernementale type loi 1901 créée en 2006, qui est spécialisé dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité, et dont le siège social est fixé à Bordeaux avec des antennes nationales dans 10 pays africains ainsi qu’un bureau régional Afrique basé à Abidjan.

Il est organisé autour d’un pool d’experts africains et européens de renommée internationale (secteurs public et privé, universités et ministères techniques) organisés en réseau de coopération nord-sud intervenant dans le domaine du développement et de l’accompagnement des Etats, dans la mise en place des infrastructures de la qualité et la promotion de la compétitivité en Afrique.

L’objectif principal du RIPAQS est de contribuer à l’amélioration de la performance et de la crédibilité des produits et services provenant des établissements humains en Afrique, par l’appui à l’harmonisation des stratégies nationales et au renforcement des infrastructures de la qualité.

Les services de santé sont l’une des activités privilégiées.

Le RIPAQS intervient en appui aux pays sur l’ensemble des infrastructures de la qualité en partenariat avec les organisations régionales (CEEAC, CEDEAO, UEMOA, etc.), et internationales selon le type d’établissement humain visé (BAD, USAID, OMS,….). :

Recherche

Les interventions du RIPAQS d’appui aux activités de recherche en matière de qualité, de gestion des risques et de sécurité des patients dans les établissements sanitaires en Afrique ont porté à ce jour sur les activités d’encadrement, d’élaboration de protocoles de recherche et de conduite d’études dans les domaines suivants :

  • Lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé
  • Amélioration de la sécurité des patients et de la sécurité sanitaire en Afrique
  • Amélioration de la qualité des soins
  • Amélioration de la sécurité des patients par l’accessibilité aux soins

Moyens d’action
1. Communication et documentation :
Bulletins d’information, élaboration d’un répertoire des experts disponibles en gestion de la qualité et de la sécurité, organisation de rencontres périodiques.

2. Assistance Technique :
Réponses appropriées aux problèmes rencontrés dans l’organisation des systèmes nationaux et les établissements humains

3. Recherche :
Appui aux programmes de recherche sur la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles et d’organisation.

4. Formation :
Appui à la formation et au recyclage des personnels de santé et des établissements humains sur les nouvelles approches de management des structures.

5. Ingénierie et conseils
Conception et mise en place de systèmes de gestion et de contrôle des services administratifs, régionalisation et requalification des établissements humains.

6. Renforcement des Partenariats
Appui au développement de partenariat sud-sud entre ministères techniques, partenariat nord-sud entre les établissements humains publics et privés (jumelages).

7. Appui à la mobilisation de ressources
Appui à l’élaboration de projet, finalisation de plans stratégiques, développement du partenariat public-privé, Mise en relation d’institutions similaires au niveau régional et international.

RIPAQS et Atelier Régional Afrique E-santé 2015 – 06 au 08 Octobre 2015 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire)
Nous vous renvoyons à notre fiche consacrée à cet évènement , qui est insérée dans l’AGENDA d’HOSPIHUB. Toutes les informations et documents téléchargeables pour votre participation en tant que visiteur, intervenant scientifique, exposant, sponsor y sont à votre disposition.

RIPAQS et la CIQSA 1ère Conférence Internationale sur la Qualité des soins et la Sécurité en Afrique – 08 au 11 décembre 2015 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire)
Ce point fera l’objet d’un prochain article, car nous souhaitons d’abord vous sensibiliser, et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réussite de l’Atelier d’Octobre, qui est préparatoire à la CIQSA.

Sachez qu’il est tout à fait possible de participer soit à l’un, soit à l’autre, soit aux deux événements, à travers différentes formules.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Secrétariat technique de la CIQSA 2015
14 BP 254 Abidjan 14, Côte d’Ivoire
Cel: 225 09 96 26 10
Tel: 225 22 43 04 13
Fax: 225 22 41 72 95
E-mail : ateliernumerique@atelier.ciqsa.com

 

Karine BREACK
HOSPI HUB.COM
Correspondant France, Europe et Maghreb
Tél :+ 33 1 73 02 33 53 (FR) +212 5 37 56 48 93 (Maroc)
7 avenue Al catalpa Hay Riad -Rabat
Mail : hospihub@gmail.com
Site web : hospihub.com