Un point sur le chantier du Pôle Sanitaire Ouest, à la Réunion

Date de publication
Un point sur le chantier du Pôle Sanitaire Ouest, à la Réunion
DOM-TOM
Le premier niveau est sorti de terre Crédit : zinfos974.com

La construction du Pôle Sanitaire Ouest a débuté en septembre 2015. Un futur hôpital qui permet de rapprocher le Centre Hospitalier Gabriel Martin et l’établissement public de santé mentale. Après 9 mois de travaux, un moment d’échanges a eu lieu le 10 juin 2016 au matin sur le site du chantier.

Surnommé « l’hôpital papillon », le Pôle sanitaire Ouest (PSO) accueillera 310 lits, sur 3 niveaux. 28 000 m2 de site consacrés à la santé. Il est construit sur le site du Domaine de la Poncetière à Cambaie, et devrait être achevé en 2018

Divers thèmes ont été abordés : l’offre de soin et les capacités du futur hôpital, la distribution des activités dans les 5 niveaux de l’ouvrage, la place des usagers dans le projet, l’état d’avancement du chantier, la forte dimension Haute Qualité Environnementale du projet et le dispositif prévu par le CHGM pour anticiper le fonctionnement du futur hôpital et associer fortement et au plus tôt l’ensemble des personnels.
« Ce nouvel ensemble permettra, d’une part, d’augmenter les capacités hospitalières du CHGM, saturées, sans possibilité d’extension et localisées en centre de ville de Saint-Paul et d’autre part de rapprocher les deux établissements publics de santé de l’ouest déjà liés par un projet médical partagé ». « Le CHGM et le PSO seront indépendants ». Le nom du futur PSO n’est pas encore définie et un sondage devrait être lancé pour laisser la parole aux Réunionnais.

Répartis sur trois étages, plus un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin, les services couvriront 28.000m2. Le nouveau bâtiment sera placé au cœur du domaine de la Poncetière à Cambaie, entouré d’un parc arboré de 3,5 hectares.

Le média zinfos974.com précise : « Sur le site, parmi les sept bâtiments inscrits au titre de monuments historiques, quatre accueilleront des activités destinées aux usagers et leurs familles. Deux bâtiments constitueront la maison des usagers, un autre la cafétéria et le dernier servira de lieu de cultes.

« À l’heure où les hôpitaux ont tendance à fermer »

L’enveloppe globale du PSO s’élève à 127 millions d’euros, dont 50 millions d’euros de l’état. « C’est le projet majeur de la Réunion, mais aussi de la France dans le milieu hospitalier. À l’heure où les hôpitaux ont tendance à fermer, on assiste ici à un chanter exceptionnel » commente Bertrand Parent, Directeur de la Délégation Réunion de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Au niveau de l’accès, 564 places de parking (gratuit) seront mises à disposition. La question de l’accès n’a pas encore été déterminée définitivement mais plusieurs options sont à l’étude. « Pour le moment, nous avons le choix entre trois variantes d’accès : soit en direct, en sous-terrain ou alors à l’aide d’un pont. Nous attendons le compte-rendu du cabinet d’études en Septembre, mais le TCO, la commune, le Département et la Région vont participer » déclare le Maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé.

Le chantier a été certifié Haute Qualité Environnementale de niveau exceptionnel. Ventilation naturelle, forme du bâtiment, tout est étudié pour réduire au maximum l’utilisation de la climatisation.

Une livraison en août 2018, comme prévu

La première phase du chantier est terminée. Le premier niveau est sorti de terre et les maîtres d’ouvrage prévoient une livraison en août 2018, comme prévu. « Nous sommes en temps et en heure » déclare Laurent Bien. La phase gros-œuvre est maintenant en vitesse de croisière et les premiers corps de métiers vont pouvoir intervenir dès septembre 2016.

Le déménagement de l’hôpital Gabriel Martin actuel est donc prévu pour octobre ou novembre 2018, ou après la saison des pluies si un retard devait être accusé. »