Les attaques de Ouagadougou déclenchent le comité de gestion des catastrophes du CHU

Date de publication
Les attaques de Ouagadougou déclenchent le comité de gestion des catastrophes du CHU
Burkina Faso
Les attaques de Ouagadougou déclenchent le comité de gestion des catastrophes du CHU Yalgado Ouedraogo

Attaque terroriste, fusillade, terrasse, touristes, otages, victimes, blessés, cadavres, secours, urgences, hôpital : liste de mots à laquelle il nous semble devoir nous habituer. En Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique : les mêmes images, les mêmes questions…et toujours les équipes de secours basculant subitement dans la procédure « Plan blanc » ou comme ici à Ouagadougou celle du « Comité de gestion des catastrophes ».

C’est notamment au service des urgences traumatologiques du CHU Yalgado Ouedraogo qu’ont été acheminés les blessés de l’attaque du 15 janvier 2016, en raison de sa proximité.

Sous la houlette du Directeur Général, Mr Robert Sangaré, les équipes ont été mobilisées dès le début de la nuit et les précautions ont été prises :

  • Règlementation de la circulation aux abords,
  • Fouille minutieuse des véhicules,
  • Contrôle d’identité pour accéder au centre de santé,
  • Justification documentée de la présence de chacun dans l’établissement,
  • Bilan régulier des différents besoins en matériel des équipes médicales en charge des soins,
  • Mise en place d’une cellule d’urgence médico psychologique à destination des blessés, des rescapés, des familles,

Il faut aussi accorder de l’attention aux demandes des médias, des personnalités politiques, des proches des victimes venus s’enquérir de la situation. La coordination avec le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo est permanente. Ce dernier a donné des instructions du gouvernement pour accorder la gratuité des soins aux victimes.

Tiga Cheick Sawadogo, du faso.net a recueilli les précisions de Christophe Da, chef du service traumatologie du CHU-YO : « …le bilan à 6h le samedi matin (16/01/2015) était de 23 blessés par balles, outre les blessés légers. Il n’y a pas pour le moment un malade qui est arrivé à l’hôpital, qu’on a pris en charge et qui est mort (…) il y a des cas critiques comme ce blessé qui a pris une balle dans la cuisse et qui a eu une fracture ouverte, malgré la transfusion de deux poches de sang, il est toujours pâle . Trois blocs tournent en permanence depuis hier, 4 blessés sont en attente d’être opérés » .

Le CHU Yagaldo Ouédraogo est le principal hôpital de Ouagadougou. Le service des urgences traumatologiques a été mis à très forte contribution lors des événements de fin 2014, liés au départ de Blaise Compaoré qui avaient fait 163 blessés, et 7 morts.

 

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL, ROBERT SANGARE VEILLE À L'ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES VICTIMES DE L'ATTENTAT

  • Yalgado
  • les-attaques-de-ouagadougou-declenchent-le-comite-de-gestion-des-catastrophes-du-chu02