Le CHU Dijon Bourgogne inaugure le nouvel hôpital »Bocage central »

Date de publication
Le CHU Dijon Bourgogne inaugure le nouvel hôpital »Bocage central »
France

C’est hier lundi 6 juillet qu’était prévue l’inauguration du nouvel hôpital Bocage Central, en présence de deux ministres Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.Présents également pour couper le ruban, Alain Millot maire de la ville et président du conseil de surveillance du CHU Dijon Bourgogne ainsi qu’Elisabeth Beau, directrice générale de l’établissement.

Profitant de la présence de la MInistre de la santé, des représentaux syndicaux avaient prévu de l’interpeller sur différentes revendications, puisqu’un préavis de grève avait été déposé.

Le nouveau Bocage central permet un regroupement des services, le déménagement s’est achevé il y a quelques semaines.

Nous avons sélectionné un extrait du livret d’information du « Bocage central » pour la présentation du projet :

« Construit sur un terrain de plus de 160 000 m2, le nouvel hôpital occupe une surface de 80 000 m2. Le projet architectural respecte et valorise le caractère paysager du site, avec un impact au sol réduit pour préserver au mieux le parc existant, zone verte de grande qualité au coeur du site. Il offre aux patients et aux personnels des lieux lumineux et rassurants, permettant les soins dans les meilleures conditions techniques et humaines. Enfin, en concevant un bâtiment à l’aide de matériaux pérennes tels que verre, béton, zinc, ainsi que leurs mises en oeuvre des plus contemporaines, c’est une architecture de qualité qui a vu le jour, en harmonie avec les bâtiments et le paysage du site.

Bocage central comporte 8 niveaux, dont 4 niveaux d’hospitalisation consacrés aux services regroupés en pôles médicaux, médicotechniques et médicaux-chirurgicaux (hospitalisations, consultations externes, plateaux techniques spécialisés, réanimation médicale), et une hélistation en toiture.

Les niveaux bas, éclairés par la lumière naturelle, regroupent les activités internes à l’établissement : le plateau technique centralisé, qui comporte 25 salles d’opération, 40 lits de surveillance post-interventionnelle, le plateau d’imagerie, le secteur de réanimation chirurgicale, l’accueil des urgences adultes. Le SAMU y sera, quant à lui, intégré en 2012, à la fin de la phase 2.
Parallèlement à cette nouvelle construction, les ailes du bâtiment de l’actuel hôpital du Bocage seront restructurées durant une seconde phase de travaux (2010-2012) afin de finaliser la mise en place des pôles médicaux, soit au total 777 lits dont 592 lits dans le nouvel établissement, pour un total de 1 664 lits sur l’ensemble du CHU.

Bocage Central accueillera donc, à terme, l’ensemble des activités de court séjour adultes du CHU en regroupant les services installés au sein de l’hôpital général et de l’hôpital du Bocage.

Enfin, les 3 bâtiments indépendants sont reliés par des galeries vitrées. D’autres galeries souterraines relient Bocage Central avec le plateau technique de biologie (pour l’acheminement des prélèvements par exemple), l’hôpital d’enfants, le Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, et une autre galerie souterraine entièrement consacrée aux flux logistiques entre Bocage Central et le quai logistique. Cette organisation offre désormais au CHU des facilités de fonctionnement optimales. »

Le nouveau CHU de Dijon , est rebaptisé « François-Mitterrand ».