Lancement de la construction de l’hôpital de référence de Garoua

Date de publication
Lancement de la construction  de l’hôpital de référence de Garoua
Cameroun

Le projet faisait  partie de ceux qu’HOSPIHUB mentionnait en septembre 2016, mais se posait à l’époque le problème du terrain pour l’implanter.

Le 28 septembre dernier, un an après donc, tout un parterre d’officiels et administratifs camerounais, assistant à la cérémonie de pose de la première pierre du futur hôpital de référence de Garoua.

C’est un terrain de 44 hectares de surface qui lui a été dédié : l´hôpital de référence de Garoua disposera d´une capacité d´accueil de 300 lits, des équipements et technologies les plus pointus en matière d´imagerie médicale, et de l´ensemble des spécialisations médicales et services, à l´instar des urgences, psychiatrie, chirurgie, obstétrique, laboratoire, etc. Il sera doté de 28 salles de consultation, cinq salles d´opération, deux d´accouchement et bien d´autres, le tout dans des aménagements au design moderne.

Un budget global de 29 milliards de F, financé par Exim Bank Corée et le gouvernement camerounais est consacré à ce projet dont le chantier durer 24 mois. Les travaux seront menés par l´entreprise Samsung C & T consortium, dont le vice-président était du déplacement de Garoua. Le ministre André Mama Fouda n´a pas manqué d´indiquer que l´importance du projet dépasse largement le cadre de la seule ville de Garoua, ou même de la région du Nord.

Le Minsanté a indiqué que cet hôpital de référence est un des jalons de l´offre sanitaire de ces cinq dernières années, marquées par la construction d’infrastructures sanitaires modernes telles que l´hôpital de référence de Sangmelima, l´hôpital Gynéco-obstétrique de Douala, la CHRACERH, le centre des urgences de Yaoundé (réalisé avec la coopération coréenne également), ou encore les Centres hospitaliers régionaux prévus dans le plan d´urgence triennal.