La télémédecine à Tizi Ouzou : un début de solution au désenclavement

Date de publication
La télémédecine à Tizi Ouzou : un début de solution au désenclavement
Algérie
Une séance de téléconsultation Crédit : www.SpecialistsOnCall.com

C’est une grande satisfaction pour toutes celles et ceux qui ont participé à la mise en place du service de télémédecine, un des éléments du jumelage entre les établissements hospitaliers du Nord avec ceux du sud du pays.

En effet, lundi 21 mars dernier une première consultation a pu être réalisée entre le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohammed de Tizi Ouzou et l’établissement hospitalier public (EPH) de Tamanrasset.

La presse avait été conviée à vivre cette expérience, au bloc pédagogique du CHU, concernant un patient hospitalisé depuis sept jours à l’EPH de Tamarasset pour une maladie cardiaque : l’avis du médecin chef de service de cardiologie du CHU de Tizi Ouzou le Pr. Kichou a ainsi été sollicité. Des réajustements à la conduite médicale déjà entreprise ainsi qu’au traitement prescrit ont été indiqués.

Le professeur Abbes Ziri, directeur général du CHU a estimé que » Les essais sont plus que concluants. Avec l’acquisition de cette nouvelle technologie, le CHU de Tizi Ouzou est désormais connecté avec d’autres structures de la santé des wilayas d’Alger, Tamanrasset, Ouargla et de Ghardaïa. »

» L’installation des équipements de la télémédecine fait suite à un accord avec l’Agence nationale de la documentation de la santé (ANDS) qui a mis à la disposition du CHU un routeur et un convertisseur, » a-t-il indiqué. Le coût du projet d’acquisition et d’installation des équipements est évalué à 4,5 millions de dinars.

Il aura fallu une année à l’hôpital pour se doter du matériel nécessaire, créer l’espace et enfin le mettre en service pour être le 4ème établissement du pays à s’être doté de cette technique.

« Cette acquisition permettra d’améliorer le soutien apporté aux malades tout en réduisant le temps d’intervention. La télémédecine devrait à terme réduire également les frais de déplacement, et apporter une sécurité et une hausse des chances de guérison des malades » a affirmé le Pr. Ziri.

Pour sa part, le Directeur de la santé de la wilaya de Tamanrasset, Amar Ben Senoussi, qui intervenait en direct de l’EPH, a jugé que la télémédecine constitue « un début de solution pour le problème de la prise en charge des malades des régions du Sud ».

La télémédecine est une offre en plein développement dans de nombreux pays.