Les actualités projets hospitaliers de l’été au Maroc

Date de publication
Les actualités projets hospitaliers de l’été au Maroc
Maroc

Après la France, voici notre sélection de l'actualité projets hospitaliers au Maroc pendant l'été. Il en ressort que le Ministre de la santé du Royaume a réalisé de nombreuses visites et inaugurations sur le terrain. D'autres sont attendues, ainsi que des mises en construction.

EN AOUT

Màj 22/08/2017 18:00:00

Mediouna bénéficie d'un nouvel hôpital

Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, a présidé vendredi 18 août 2017, la cérémonie de mise en service d’un nouvel hôpital à Médiouna pour un coût de réalisation estimé à 57 millions de DH.

Construit sur une superficie de 23.479 m2, cette structure hospitalière d’une capacité de 45 lits est dotée d’équipements ultra-modernes biomédicaux, dont un scanner et comprend notamment une unité de médecine, une unité mère et enfant et une unité de chirurgie, ainsi qu’un service des urgences et deux unités de radiologie. L’hôpital abrite également un bloc opératoire, 4 salles de consultations externes, une unité de stérilisation, un espace d’accueil, un laboratoire équipé et une morgue avec salle d’autopsie. 60 cadres médicaux et biomédicaux y officient.

Cette structure, réalisée en partenariat avec le Conseil de la région Casablanca-Settat,...lire la suite

 

Casablanca: mise en service de l’hôpital de proximité de Sidi Moumen

Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi, a présidé vendredi (11/08/2017 ) à Casablanca, la cérémonie de mise en service de l’hôpital de proximité de Sidi Moumen, dont le coût de réalisation est estimé à plus de 67.634.000 dhs.

Construite sur un terrain de 14.132 m2, cette structure hospitalière d’une capacité de 45 lits est dotée d’équipements ultra-modernes biomédicaux, dont un scanner, et comprend notamment une unité de médecine, une unité mère et enfant et une unité de chirurgie ainsi qu’un service des urgences et deux unités de radiologie.

L’hôpital est doté également de deux blocs opératoires, 4 salles de consultations externes, une unité de stérilisation, un laboratoire équipé et une morgue avec salle d’autopsie.

S’exprimant à cette occasion, M. Louardi a indiqué que cette structure vient consolider l’offre en matière de santé au niveau de la région Casablanca-Settat,


En savoir plus sur  lavieeco.com
 


EN JUILLET

Marrakech : Inauguration du Centre d'hémodialyse de l'hôpital Ibn Tofail

Le Centre d'hémodialyse de l’hôpital Ibn Tofail relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI a été inauguré, vendredi à Marrakech, après son aménagement et son équipement.

Les travaux d’aménagement et d’équipement de ce centre, dont le coût financier s’est élevé à 500.000 dirhams, ont porté sur l’acquisition de 13 nouvelles machines d’hémodialyse (générateurs) pour atteindre un nombre de 23 machines et une salle dédiée au stockage, ainsi que sur l’aménagement et l’équipement de la salle d’hémodialyse.

Ce centre, qui a été inauguré par le Wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, se compose de 3 salles de dialyse, 3 bureaux, une salle d’attente, un bureau pour les médecins internes, une pharmacie, une salle pour le stockage et d’autres espaces.

Dans une déclaration à la MAP, le professeur de néphrologie et chef de service au centre d'hémodialyse Ibn Tofail, Inass Laouad, a indiqué que la réalisation de ce centre a mobilisé un montant global de plus de 2,24 millions de dirhams (MDH) dont la construction d’une station de traitement d’eau…

Lire la suite sur rni.ma


 

Un nouveau centre hospitalier de proximité inauguré à Rich

Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a inauguré le vendredi 29/07/2017  un nouvel hôpital de proximité à Rich, dans la province de Midelt.

Les infrastructures de santé dans la province de Midelt viennent d’être renforcées suite à la mise en service, vendredi 28 juillet, du nouvel hôpital de proximité à Rich construit avec un budget de plus de 76,53 Millions de DH.

Le nouvel hôpital est doté de plusieurs unités dédiées à la médecine générale, la gynéco obstétrique et la pédiatrie, en plus d’un service des urgences, deux salles de radiologie et un bloc opératoire.

Il comprend également un laboratoire équipé de matériels modernes, une morgue, une pharmacie et d’autres structures.

Edifié sur un terrain de plus de 4.000 m2, l’hôpital présentera ses prestations à plus de 122.000 personnes conformément à la politique sanitaire suivie par le département de tutelle visant à rapprocher les prestations de soins des habitants, à alléger la pression sur d'autres centres hospitaliers de la région et à réduire les disparités territoriales.

Selon le ministère de la Santé, cette nouvelle structure, qui dispose d’une capacité de 45 lits avec des équipements biomédicaux modernes et de haute qualité, permettra de renforcer l’offre de soins au niveau de la région Drâa-Tafilalet surtout après l’inauguration du nouvel hôpital provincial à Midelt et de l’hôpital local à Kelâat Mgouna, et le lancement des travaux de construction du Centre hospitalier provincial (CHP) à Tinghir.

Source : CP Ministère

 

Azrou: Un hôpital des spécialités pour 54.000 habitants

"L’Exécutif de Saâdeddine El Othmani semble avoir senti la «chaleur» des revendications sociales des populations vulnérables. Ses ministres sont mobilisés pour répondre aux doléances des petites bourgades. Ils entament d’ailleurs une tournée dans les différentes provinces du Royaume.

C’est ainsi qu’El Houcine Louardi a fait le déplacement, la semaine dernière à Azrou, pour l’inauguration de l’hôpital du «20 août». Le ministre de la Santé était accompagné notamment du Secrétaire d’Etat (MP) chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, qui est par ailleurs président du conseil provincial d’Ifrane, le wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, et le député (MP) d’Ifrane, Mohamed Ouzzine. 


«J’étais la semaine dernière à Tinghir pour lancer la construction d’un hôpital de 120 lits, avant j’étais à Midelt pour ouvrir un hôpital, idem pour Khénifra… A Al Hoceïma, deux hôpitaux sont en cours de construction. Tout cela pour dire que nous sommes dans l’action et pas dans la réaction», précise le ministre de la Santé. Dans une déclaration à L’Economiste, ce dernier a noté qu’il inaugurera incessamment un nouvel hôpital dans la localité d’«Errich» (près de Missour)…"

Lire la suite sur leconomiste.com

 

Casablanca: inauguration du nouveau service des urgences de l’hôpital Moulay Youssef

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a inauguré, mardi (18/07/2017) à Casablanca, le nouveau service des urgences du Centre hospitalier régional Moulay Youssef relevant de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, après huit mois de travaux de restauration, de réhabilitation et d’équipement.

Cette mise à niveau, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national des urgences médicales, a nécessité un investissement d’environ 2,1 millions de dirhams (MDH), réparti entre le ministère de la Santé et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce service se compose principalement de trois salles d'examen médical, d’une salle de contrôle médicale, de deux salles de soins infirmiers, d’une salle dédiée au traitement des traumatismes, d’une unité consacrée aux femmes et enfants victimes de violence, ainsi que d’une pharmacie et d’autres services, a indiqué M. Louardi dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Le ministre a également effectué une visite d'inspection aux services de réanimation du Centre hospitalier qui se composent de six unités fraichement rénovées et rééquipées pour une enveloppe de quelque 2,5 MDH et ce, avec la contribution de l’INDH.

Lire la suite sur h24info.ma

 

Marrakech  :  L'hôpital privé de Marrakech (Groupe Evya)

Le groupe Evya a inauguré le centre de Soins de suite et de réadapatation.

L’Hôpital Privé de Marrakech dispose d’un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) attenant à la polyclinique. Le Centre accueille depuis juin 2017 plusieurs profils de patients :

  • Les personnes ayant subi des opérations chirurgicales nécessitant des soins prolongés
  • Les personnes ayant subi un accident ou un traumatisme (AVC, fractures…)
  • Les personnes âgées nécessitant des soins de rééducation en gériatrie
  • Les personnes présentant des pathologies de surpoids / obésité
  • Les sportifs de haut niveau ayant besoin de rééducation

La mission des professionnels de l’établissement est de faciliter la réinsertion des patients à leur vie sociale ou professionnelle, en parfaite autonomie et avec une aide extérieure réduite au minimum.