Les HUG inaugurent le «vaisseau amiral de la santé des Genevois»

Date de publication
Les HUG inaugurent le «vaisseau amiral de la santé des Genevois»
Suisse
Crédit : site web des HUG

Un oeil chez nos voisins suisses, à travers une publication de 20min.ch : « Le nouveau bâtiment des lits des HUG a été inauguré vendredi 24/02/2017. Il ouvrira fin mars et abritera 188 chambres doubles.
Le tout nouveau bâtiment des lits des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) accueillera fin mars son premier patient. Le conseiller d’Etat Mauro Poggia n’a pas hésité vendredi à le qualifier de «vaisseau amiral de la santé des Genevois».

L’édifice a coûté 254 millions de francs. Il permet d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, a ajouté le magistrat responsable du département de la Santé. Il abrite 188 chambres de deux lits. La comparaison avec l’actuel et vétuste bâtiment d’hospitalisation est cruelle.

Aujourd’hui, dans l’actuel bâtiment, six personnes peuvent se retrouver dans une même chambre, voire sept lorsqu’il y a une épidémie de grippe, a relevé le directeur général des HUG Bertrand Levrat. «Nous allons passer d’un standard totalement insatisfaisant à un hôpital de demain», s’est-il réjoui.

Le canton de Genève, au travers de ce nouveau bâtiment des lits, a visé une amélioration qualitative des hospitalisations, plutôt que d’opter sur le quantitatif. La tendance, à l’avenir, sera de mettre l’accent sur l’ambulatoire et sur une réduction de la durée des séjours à l’hôpital, a rappelé Mauro Poggia. L’édifice dispose d’une surface de 40’000 m2. Six blocs opératoires y ont été aménagés. Il est aussi équipé de 12 lits dédiés aux soins intensifs. Le bâtiment d’une hauteur de 45 mètres est composé de 16 étages, dont 13 hors-sol. Il porte le nom du professeur Gustave Julliard, qui a créé, en 1876, la Faculté de médecine de Genève. (…) Lire l’article complet sur 20min.ch.

N.B. Hospihub :

Au plan Intervenants techniques, l’équipe était notamment constituée par : Brunet Saunier Architecture, Odile Seyler & Jacques Lucan, Gerold Zimmerli, Burckhardt+Partner Genève SA.

Par ailleurs, les HUG organisent des Journées portes ouvertes les 4 et 5 mars 2017 pour découvrir le nouveau bâtiment Gustave Julliard Il sera possible de visiter :

  • Des chambres: davantage de confort pour les patients dans des chambres à deux lits avec douche et W.-C.
  • Les soins intermédiaires : une unité de 18 lits dédiée à des patients nécessitant une étroite surveillance.
  • Les zones d’isolement: des chambres à pression négative ou positive, munies d’un double sas, pour protéger les patients vulnérables.
  • Les soins intensifs : un suivi 24h/24 de personnes atteintes de pathologies sévères qui requièrent une prise en charge intensive.
  • Les salles d’opérations: un univers de haute technologie et de sécurité… où l’on entre généralement endormi.
  • Le centre de l’innovation: un espace pour rassembler, valoriser et concrétiser les meilleures idées, car innover c’est construire le futur.
  • Et bien d’autres surprises encore…

Des professionnels des HUG accueillent, orientent sur le sens du parcours, renseignent sur les particularités des locaux visités et répondent aux questions des visiteurs.

Seule condition : s’inscrire en ligne au prélable. En attendant : découvrez-le en vidéo :

 

LE NOUVEAU BÂTIMENT GUSTAVE JULLIARD