La première pierre de l’hôpital privé Dijon Bourgogne a été posée (Générale de santé)

Date de publication
La première pierre de l’hôpital privé Dijon Bourgogne a été posée (Générale de santé)
France

Première étape de la construction de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, établissement du groupe Générale de Santé, la pose de la première pierre du futur établissement a eu lieu le mardi 16 juin, en présence de Didier MARTIN, représentant le maire de Dijon, de Patrick CHAPUIS maire de Fontaine lès Dijon, de Françoise TENENBAUM, adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la Santé, de Pierre PRIBETICH, adjoint au Maire de Dijon, délégué à l’Urbanisme et Président de la SEMAAD, de Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, de Pascal ROCHE, Directeur Général du groupe Générale de Santé et de Philippe CARBONEL, Directeur du Pôle Dijon du groupe Générale de Santé.

Issu du regroupement sur le même site des activités actuelles des cliniques MCO Sainte-Marthe(Dijon), Fontaine (Fontaine-lès-Dijon) et Chenôve), l’Hôpital privé Dijon Bourgogne sera un maillon structurant de la nouvelle offre de soins sur l’agglomération dijonnaise. Il répondra aux besoins de santé d’un bassin de vie de plus de 350 000 personnes. Son ouverture est prévue en septembre2017.
« L’Hôpital privé Dijon Bourgogne répondra de façon optimale aux nouveaux enjeux de l’ambulatoire tout en renforçant les spécificités régionales qui ont fait la renommée des trois cliniques regroupées. Notre ambition est d’offrir une prise en charge privilégiant l’innovation et l’excellence, avec toujours la même préoccupation : le patient et l’attention qui lui est portée.» déclare Philippe Carbonel Directeur du Pôle Dijon du groupe Générale de Santé.

UN PROJET MEDICAL STRUCTURE PAR L’AMBULATOIRE …?
L’ambulatoire est un des enjeux majeurs de la restructuration des soins. Cette prise en charge qui permet au patient de quitter un établissement de soins dans les douze heures suivant son opération, sans hébergement de nuit est source de nombreux bénéfices pour le patient. La chirurgie ambulatoire fait en effet appel aux techniques et pratiques chirurgicales et anesthésiques les moins invasives et les plus innovantes. Enfin, la plus grande coordination des professionnels de santé à toutes les étapes du circuit patient contribue à la sécurisation de la prise en charge.

Aujourd’hui, ce sont 84% (*) des français qui considèrent que l’ambulatoire est le mode d’hospitalisation de demain.

D’une capacité de 217 lits et 71 postes d’ambulatoire, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne table sur l’accueil de près de 43 000 patients par an, dont 24 000 prises en charge en ambulatoire.

Une nouveauté : Pour former les salariés à cette nouvelle organisation, des locaux prototypes seront créés. Il s’agit d’une première en Bourgogne et au sein des établissements de Générale de Santé. Ce seront au total 2 chambres témoins, une salle d’opérations et un poste de soins qui verront le jour en mars 2016, pour permettre une formation la plus pointue et la plus concrète possibles.
«Nous avons travaillé sur l’accueil et l’ergonomie pour répondre de façon optimale au besoin du patient dans ce nouveau mode de prise en charge en plein développement » précise Françoise Trivier, Directrice des soins du Pôle Dijon.

Autre nouveauté : Le service ambulatoire faisant partie intégrante du bloc opératoire, le patient pourra, en fonction de sa pathologie, se rendre directement à pied, en fauteuil ou en brancard dans la salle d’opération.

(*) Source : sondage Ifop pour Générale de Santé mené en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1020 français de 18 ans et plus, en mai 2014.

MAIS EGALEMENT PAR LE DEVELOPPEMENT D’AUTRES PRISES EN CHARGE ?

Outre l’ambulatoire, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne proposera une offre de soins comprenant toutes les spécialités des trois cliniques regroupées, notamment les activités suivantes : gastroentérologie, cardiovasculaire, orthopédie, maternité, pédiatrie et néonatalogie, ophtalmologie, prise en charge de l’obésité, urgences et SOS Mains …

Le futur établissement sera également doté d’un plateau technique de dernière génération, comprenant 21 salles d’opérations, 6 salles d’accouchements et une salle de réanimation pour les nouveaux nés. Ces moyens seront complétés par une importante structure en imagerie médicale comprenant radiologie, scanner et IRM.

La construction d’une Maison Médicale pour les consultations externes complètera, à terme, le dispositif mis en place.

UNE CONCEPTION ARCHITECTURALE INNOVANTE AU SERVICE DES PATIENTS ?
Particulièrement innovante, la conception architecturale du futur établissement, qui a été conçu notamment pour accueillir les activités de chirurgie ambulatoire, tient compte des changements d’implantation d’occupation des espaces générés par ce nouveau type de prise en charge. Au centre de cette ambition la volonté et la nécessité de faciliter au maximum la fluidité de la prise en charge, par l’évidence et la rapidité des circuits au service du confort des patients.

CHIFFRES CLES

  • 288 lits et places (dont 71 postes d’ambulatoire)
  • 20 000 m² de surface
  • 21 salles d’opérations
  • 6 salles d’accouchements
  • 185 praticiens
  • Nombre de patients prévus par an : 43 000 (dont 2 000 accouchements et 24 000 séjours en ambulatoire)
  • Nombre de passages prévus aux urgences par an : 17 000

 

A propos de Générale de Santé : Premier Groupe privé de soins et services à la santé, Générale de Santé compte 23 000 salariés dont 8 000 infirmier(e)s et 4 200 aides soignant(e)s dans 106 établissements et centres. Avec plus de 5 000 praticiens, elle représente la première communauté libérale de France. Acteur majeur de l’hospitalisation, Générale de Santé couvre l’ensemble de la chaîne de soins : médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, santé mentale et hospitalisation à domicile. Générale de Santé développe une offre de soins originale associant qualité et sécurité de la prise en charge, efficience de l’organisation et qualité humaine. Le Groupe propose une prise en charge globale avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’hospitalisation, qui prenne en compte toutes les dimensions du patient ; il participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.

En savoir plus : www.generale-de-sante.fr

CP Générale de Santé – Contact Presse :
Marie Roux de Luze – Service de Presse de Générale de Santé
Tél. : 01.53.23.14.16 – P. : 06.08.50.91.49 – m.rouxdeluze@gsante.fr
Charlotte Euvrard – Pôle Dijon – P. : 06.75.17.05.18 – c.euvrard@gsante.fr