Le point sur des projets hospitaliers en cours

Date de publication
Le point sur des projets hospitaliers en cours
Algérie

En Algérie, beaucoup de projets hospitaliers sont en cours, et la vie des chantiers n’est pas toujours un long fleuve tranquille…comme ailleurs. C’est un sujet fréquemment traité par la presse, un peu plus qu’ailleurs. Nous avons relevé plusieurs articles :

HÔPITAL DE HASSI-MESSAOUD : LES TRAVAUX D’EXTENSION LIVRÉS EN FÉVRIER

OUARGLA – « L’achèvement des travaux d’extension et de réhabilitation de l’établissement public hospitalier (EPH) de Hassi-Messaoud (80 km d’Ouargla), est prévu en février prochain, a-t-on appris auprès du bureau d’études chargé du projet.

L’opération, qui a nécessité une enveloppe globale estimée à 382 millions DA dégagée du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS-2012), vise l’extension et la réhabilitation de différentes installations de l’hôpital, sur plus de 2.534 m2 a précisé Abdellatif Kamassi.

Il s’agit d’un bloc des urgences, un service mère-enfant, un service de médecine, … »

Lire la suite

TIDJELABINE (BOUMERDÈS) : LE PROJET DE LA NOUVELLE POLYCLINIQUE À LA TRAÎNE

Le projet de la nouvelle polyclinique de la commune de Tidjelabine, est à l’arrêt. Cette situation pénalise de plus en plus les habitants de cette municipalité dont la population dépasse actuellement 26 000 habitants.

«Les travaux de la nouvelle polyclinique implantée au lieudit Latrèche sont restés à l’état embryonnaire. Depuis son lancement en 2013, le projet est à l’arrêt sans aucun motif. Seules les fondations ont été réalisées», regrette le maire de Tidjelabine. «Le transfert du dossier de la nouvelle polyclinique de la direction de la santé et de la population (DSP) vers celle de du logement et des équipements publics (Dlep) n’a pas donné de résultat. Nous avons signalé ce problème à tous les responsables. Mais la situation est restée la même», a-t-il souligné.

Le seul établissement de santé existant dans la commune est une ancienne salle de soins construite durant les années 1980, puis transformée en polyclinique. Cependant, elle ne dispose ni de médecins spécialistes ni du matériel suffisant. .. »

Lire la suite

SKIKDA : L’HÔPITAL RÉGIONAL DES GRANDS BRULÉS LIVRÉ FIN 2016

Skikda —23/09/2015 L’hôpital régional des grands brulés, en réalisation dans la commune de Bouzaâroura (20 km à l’est de Skikda), sera réceptionné « fin 2016 », a indiqué mercredi à l’APS le directeur de la santé et de la population (DSP), Mohamed-Nacer Daâmache.

Cette infrastructure de santé sera dotée d’équipements médicaux ultramodernes, conformes aux normes internationales liées au traitement des brûlures causées par les activités industrielles, a précisé le même responsable.

S’étendant sur une superficie de 5,4 hectares, cette structure hospitalière spécialisée de 120 lits, lancée en travaux à la fin de l’année 2014, a nécessité un investissement public de 2,4 milliards de dinars, a ajouté M. Daâmache… »

Lire la suite