Création de l’Alliance eHealth France

Date de publication
Création de l’Alliance eHealth France
France
eHealth France® : une alliance pour promouvoir la santé numérique

La FEIMA, le LEEM, LESISS, le SNITEM et Syntec Numérique créent eHealth France® : une alliance pour promouvoir la santé numérique

Paris, le 15 octobre 2015 – Cinq organisations professionnelles représentant les entreprises fournisseurs de solutions e‐santé annoncent aujourd’hui la création de l’alliance eHealth France®, pour développer et promouvoir la filière française de santé numérique. Cette initiative permettra d’accroître la visibilité et l’impact d’une filière porteuse d’emplois et de croissance pour la France, et dont le développement contribue de manière essentielle à la modernisation des systèmes de santé.

Le marché global de l’e‐santé(1) en France est d’environ 3 milliards d’euros ()2) et représente 30 000 emplois (3) . Il est composé d’entreprises proposant des solutions numériques en santé à différents niveaux de la filière et plus particulièrement des entreprises :

  • de santé des domaines du médicament et du dispositif médical,
  • d’édition d’informatique médicale,
  • du secteur des logiciels et des services informatiques,
  • de systèmes d’information sanitaires et sociaux,
  • de prestataires de services, de conseil et d’accompagnement au changement.

Cinq organisations majeures représentant en France des PME, des ETI mais également des grands groupes s’allient en vue de développer et valoriser l’image de cette filière dans notre pays et à l’international.

Face aux interconnexions des sujets sur le numérique en santé mais aussi aux obstacles qui freinent en France le développement de l’e‐santé, cette alliance, formalisée par un protocole d’accord, permettra aux entreprises représentées de travailler et parler d’une même voix sur des sujets d’intérêt commun.

Les fondateurs de cette alliance, baptisée eHealth France®, sont les suivants :

  • FEIMA : Fédération des éditeurs d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire
  • LEEM : Les entreprises du médicament
  • LESISS : Les entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux
  • SNITEM : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales
  • SYNTEC Numérique : Syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies

« La création de cette alliance se fonde sur la représentativité des acteurs entrepreneuriaux de l’e‐ santé en France. Il s’agit d’une première étape avant de s’ouvrir à d’autres acteurs de la santé numérique. Nous disposerons ainsi d’une plateforme d’échanges et de travail commune, qui sera un interlocuteur de référence notamment auprès des pouvoirs publics. L’un des enjeux est de favoriser l’accès au marché des solutions d’e‐santé, pour donner toutes les chances à la France de réussir la transformation numérique en cours et d’occuper la place que notre pays mérite dans ce domaine en forte croissance dans le monde », déclare Pierre Leurent, porte‐parole et coordinateur de l’alliance eHealth France®.

(1) Définie comme l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux activités en lien avec la santé et/ou la fourniture de soins à distance

(2) Source : Asip santé

(3) Source : discours de Marisol Touraine le 05 octobre 2015

 

A propos de eHealth France ®

Contacts :

Pierre Leurent, coordinateur général et porte‐parole de l’alliance eHealth France®

Jean‐Bernard Schroeder, secrétaire de l’alliance eHealth France®

– contact@ehealthfrance.com Relations presse / Agence PRPA : Catherine Gros ‐ catherine.gros@prpa.fr

– 06 11 72 84 17 et/ou Guillaume De Chamisso ‐ guillaume.dechamisso@prpa.fr ‐ 06 28 79 00 61