La Chaîne de l’Espoir procède à la réhabilitation de l’hôpital Mère-enfant

Date de publication
La Chaîne de l’Espoir procède à la réhabilitation de l’hôpital Mère-enfant
Mali
Un enfant pris en charge au Mali Crédit : Chaine de l'Espoir

La Chaîne de l’espoir permet aux enfants les plus démunis d’accéder aux soins et à l’éducation dans plus de 30 pays. Chaque année, 100 000 enfants bénéficient ses programmes de soins (dont 5 000 qui sont opérés) et 11 000 à ses programmes d’éducation.

La chirurgie cardiopédiatrique est aujourd’hui absente au Mali alors que le nombre d’enfants y souffrant de cardiopathie ne cesse d’augmenter. La Chaîne de l’Espoir permet, chaque année depuis 15 ans, à 20 jeunes malades de venir en France pour se faire soigner dans les meilleures conditions possibles. Mais dans les faits, le Pr Diarra a identifié plus de 2 000 cas qui ne reçoivent pas aujourd’hui de réponse médicale.

Toujours d’après le Journal Afriquejet, : » aujourd’hui, la Chaîne de l’Espoir a pour projet de réhabiliter l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg au Mali. Elle veut en faire le second pôle d’excellence cardiopédiatrique de l’Afrique de l’Ouest avec une prise en charge des cardiopathies de l’enfant du diagnostic au suivi post-opératoire. Elle avait déjà mis en place le Cendre Cardiopédiatrique Cuomo (Dakar) et le lien entre les deux s’inscrit comme une évidence.

Le Professeur Alain Deloche, (qui a créé la Chaîne de l’Espoir) en 1994 va prochainement faire un séjour à Bamako pour mettre en oeuvre ce projet de réhabilitation. A cette occasion, il présentera aux autorités maliennes et au Pr Mamadou Bocary Diarra, directeur de l’hôpital et cardiologue, le projet de mise en place d’un plateau technique et de rénovation du bâtiment au service de l’optimisation de de l’unité de cardiopathie initiée par le Pr Diarra, du développement d’une unité de cardiologie interventionnelle et d’une autre de chirurgie cardiaque.

Grâce à ce projet, de plus en plus d’enfants cardiaques pourront être pris en charge par le personnel médical local et bénéficier d’une structure médicale présentant la même exigence de qualité et de sécurité des soins qu’en Europe. »

 

LES COORDONNÉES DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR

8, rue Maria Helena Vieira da Silva – CS 11417 – 75993 Paris Cedex 14

téléphone : +33 1 44 12 66 66

Site web