Actualité du Chantier du Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté

Date de publication
Actualité du Chantier du Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté
France
Hopital Nord Franche-Comté façades nord et ouest Crédit : BMH Magazine

La première pierre du chantier du Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté a été posée le 31 mai 2013 par Monsieur Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances, et Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

La livraison était initialement prévue pour fin octobre 2016. A l’occasion de l’annonce d’un léger retard sur le chantier, entrainant le déménagement fin décembre, la Direction a fait le point sur les évolutions constatées, dans un entretien avec estrepublicain.fr :

« La capacité sera très exactement de 817 lits d’hospitalisation et places. Ces dernières concernent les secteurs où les patients sont hospitalisés dans la journée (chirurgie ambulatoire, dialyse…). Avec les autres sites (Bavilliers, Mittan, Ehpad Maison Joly et Pont-de-Roide), la capacité de l’HNFC s’élève à 1189 lits et places. Soit « une baisse de 66 lits » dans les secteurs de chirurgie. »

Concernant les effectifs, « la baisse sera précisément de 74 postes », affirme la direction. Une diminution qui se fera « progressivement. Le regroupement cet été de la gynécologie de Montbéliard avec l’urologie, la fermeture d’une des deux unités d’ortho-traumatologie à Belfort permettra d’assurer les remplacements durant la période estivale, puis dans un second temps, de faire l’impasse sur la campagne de recrutement d’agents sur la fin d’année (environ 50 postes) », indique la direction qui ajoute le non-renouvellement de quelques CDD dans des secteurs comme la sécurité incendie. Ce service passera de 36 à 24 agents du fait du site unique qui nécessitera quatre personnes de permanence contre six jusqu’à présent. »

 

Présentation du projet du Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté – ( Extrait)

Le Nouvel Hôpital, construit à Trévenans (90) au cœur de l’Aire Urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard (350 000 habitants) comprend deux opérations :

  • La construction d’un bâtiment MCO, qui accueillera dans ses 772 lits et places l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
  • La construction d’un pôle logistique qui assurera les fonctions de production du linge, des repas, la gestion des stocks et la pharmacie…

La surface totale du bâtiment sera de 73000 m² sur 5 niveaux avec une longueur de 250 mètres et une largeur, selon le niveau, de 95 mètres, un parking sous-terrain et une hélistation en toiture.

Le pôle logistique

Le pôle logistique accueillant les fonctions de restauration, blanchisserie, magasins, pharmacie, transport, les ateliers et bureaux, sera implanté à côté de l’ouvrage principal. Les deux bâtiments seront reliés entre eux par une galerie.

Il sera partagé avec le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée du Territoire de Belfort « Le Chênois », pour la restauration et la blanchisserie.

Toutes les fonctions logistiques bénéficieront des nouvelles technologies en matière d’organisation : logiciel de gestion d’entrepôt, tunnel de lavage pour la désinfection des conteneurs, conception ergonomique des postes de travail.

Un système de transport automatisé lourd (TAL) garantira la livraison dans les services du linge, des repas, des fournitures hospitalières… et le retour des conteneurs dans les fonctions logistiques dédiées.
Le pôle logistique est construit par un groupement financeur, constructeur, mainteneur choisi à la suite d’une procédure de dialogue compétitif en 2012. Le lauréat, la société CARRE MEDIAN, créée spécialement pour ce projet et dont les actionnaires sont deux sociétés du Groupe Vinci (Vinci Construction France et Vinci Facilities) ainsi qu’un fonds d’investissement (DIF infrastructure II).

N.B. Le pôle logistique est en service depuis avril 2015.

Lire la présentation complète sur le site de l’Hôpital.

Composition de l’équipe en charge du projet