Chartres : Restructurations multiples au service des patients

Date de publication
Chartres : Restructurations multiples au service des patients
France
L'Hôpital Louis Pasteur

Le Centre Hospitalier de Chartres consacrera en 2016 la somme de 7 millions d’euros pour la restructuration partielle de plusieurs bâtiments. Le second étage du bâtiment principal du site Louis Pasteur sera réaménagé pour accueillir un hôpital de jour de 30 places en oncologie. Il en comporte 15 dans le service actuel. Les travaux devraient être achevés en septembre prochain.

Le 3ème étage du pôle mère-enfant sera également restructuré pour une prise en charge améliorée en néonatalogie. Par contre, il ne semble pas que l’ouverture de l’aile construite en 2012 pour étendre la maternité soit envisagée à court terme.

La pharmacie disposera d’un système automatisé de stockage, ce qui entraine une restructuration dont les travaux sont prévus à partir de mai prochain, pour un budget de 1,5 millions d’euros.

La blanchisserie inter hospitalière, située dans l’ensemble Louis Pasteur, va également bénéficier d’améliorations avec la création d’un local de stockage et l’installation d’un tunnel de lavage permettant de traiter efficacement de grands volumes de linge, en respectant les normes d’hygiène.

Enfin, un service d’accueil et d’éducation spécialisée des jeunes autistes de 30 places sera organisé dans des nouveaux locaux aménagés au premier étage de l’ancienne maternité, au-dessus du service ambulatoire de psychiatrie infanto-juvénile et du centre d’accueil médico-social précoce.

Les hôpitaux de Chartres ont présenté en septembre 2015, leur projet d’établissement à l’horizon 2019 :

« DESSINER LES HÔPITAUX DE CHARTRES DE DEMAIN
Orientations stratégiques de l’établissement 2015-2019
Le dernier projet d’établissement des Hôpitaux de Chartres, qui définissait les ambitions et les priorités du centre hospitalier pour les années 2009-2013 a permis de réaliser d’importantes actions et de confirmer le rôle pivot de l’établissement répondant aux missions de service public et plaçant le patient au centre de ses préoccupations.
A la demande de l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, et dans la perspective du projet de loi de Santé et de la démarche territoriale conduite dans ce cadre, les Hôpitaux de Chartres et l’ensemble des centres hospitaliers du territoire eurélien vont définir un projet médical et un projet de gestion communs. L’échéance de remise de ces travaux à l’Agence Régionale de Santé est fixée au mois de juin 2016.
Au travers de ces différentes démarches prenant en compte le contexte économique, social et territorial et qui anticipent les évolutions à moyen terme, se dessinent d’ores et déjà des axes forts pour le Centre Hospitalier de Chartres ». (…) Lire la suite…

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Sur HOSPIHUB Projet Hospitalier, de nombreux acteurs spécialistes du secteur hospitalier présentent leur activité, leur références : consultez les fiches PREMIUM en Architecture, Programmation, Conception, Réalisation, Equipement de Bloc opératoire, Systèmes d’informations Hospitaliers, Conseil… et faites appel à leur expertise.