Relance du chantier du pôle hospitalier Yalgado Ouedraogo et nouvelles perspectives

Date de publication
Relance du chantier du pôle hospitalier Yalgado Ouedraogo et nouvelles perspectives
Burkina Faso
Crédit : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Peu de temps après la visite du Ministre de la Santé le 15 février dernier, le nouveau Président de la République du Burkina Faso, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu le 27 mars sur le chantier du pôle hospitalier Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, dont les travaux commencés en 2010 et ne sont toujours pas achevés.

Il a marqué sa volonté à suivre de près l’évolution des travaux, qu’il souhaite voir achevés rapidement pour que l’ouverture de l’établissement intervienne en septembre 2016. Ce qui semble réalisable dans la mesure où les travaux seraient actuellement réalisés à 98%.

A cela s’ajoutent l’achèvement des travaux de la station d’épuration des eaux, la fourniture des équipements complémentaires, le bâtiment de l’imagerie pour rendre l’hôpital fonctionnel

A cette occasion, il a pris l’engagement de rechercher les moyens auprès des pays amis pour que soient réunis les équipements nécessaires au service mère enfant, de sorte que ce nouvel hôpital propose à la population une prise en charge médicale complète.

Il a également fait part de sa volonté de dupliquer cette réalisation dans l’ensemble du pays, mais après analyse de son organisation et de sa gestion.

Un second site du CHU Yalgado Ouédraogo serait prévu dans la partie Nord de Ouagadougou pour faciliter l’accès aux soins des populations, l’hôpital actuel étant saturé. Le CHUYO est composé de 50 services cliniques et médicotechniques. Il a une capacité de 733 lits avec un personnel permanent estimé à 1200 personnes, toutes catégories confondues.

Le CHU Yalgado était au coeur de la prise en charge des victimes lors des attaques terroristes de janvier dernier.