Restructuration et modernisation en vue pour l’hôpital intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Date de publication
Restructuration et modernisation en vue pour l’hôpital intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye
France
Site de Poissy Crédit CHIPS

Une opération importante de modernisation et restructuration sera bientôt engagée au CHIPS (centre hospitalier intercommunal Poissy-Saint-Germain). Le Comité interministériel de la performance et de la modernisation (Copermo) a validé le nouveau projet hospitalier, fin décembre 2015, après avoir retoqué le projet initial qui était de reconstruire un établissement entièrement neuf à Chambourcy. Le projet avait été jugé surdimensionné, et trop cher.
Pour le CHIPS qui n’avait pas présenté d’exercice positif depuis 1997, il aura fallu se résoudre à concevoir son développement à la mesure de ses moyens.

Au prix d’un plan drastique de réorganisation passant par le non-renouvellement de 150 postes d’agents, la réduction du nombre de lits, et une politique d’achats entièrement revisitée, le Directeur a pu présenter en 2014 le premier exercice à l’équilibre.

Le projet revu a ainsi convaincu les instances, qui accordent une enveloppe de 40 millions d’euros d’aide sur les 100 millions d’euros du budget global nécessaire.

Ce projet va se matérialiser par la construction d’un nouveau bâtiment de six étages à Poissy, qui abritera les activités des urgences, de réanimation, de surveillance continue, de soins intensifs de cardiologie, de soins intensifs de neurologie, de bloc obstétrical, de pédiatrie néonatale, d’assistance médicale à la procréation, de génétique, d’endoscopies digestive et bronchique ainsi que la maternité et un plateau de 60 lits d’hospitalisation conventionnelle pour les adultes.
La première pierre est attendue en 2017; le bâtiment sera réceptionné au second semestre 2019.

Un premier appel d’offres pour la conception-réalisation a été réalisé : le jury a sélectionné fin mars 2016 cinq équipes admises à concourir. Le lauréat sera désigné en septembre prochain.

Parallèlement, la mise en sécurité de l’ensemble des bâtiments et de rénovation du parc d’ascenseurs sur les deux sites est poursuivi.

Enfin, des travaux seront réalisés sur le site de Saint-Germain-en-Laye afin de rénover les secteurs de la préparation de nutrition parentérale, de la stérilisation et de l’accueil ; Seront également réalisés des travaux pour installer un véritable «circuit court» en chirurgie ambulatoire ; le CHIPS se positionnera également pour moderniser ses équipements médicaux, avec l’ambition de doter le site d’une IRM, tout comme vient d’être installée « l’arc thérapie » sur les accélérateurs de particules.

Côté financement, la direction prévoit que la vente partielle du foncier de Saint-Germain rapporte environ 20 millions d’euros, qui seront réinvestis dans le projet de réaménagement. 40,5 millions d’euros proviendront de l’Etat. 10 millions seront apportés par autofinancement et 25 millions par emprunt bancaire.

COMPLEMENT HOSPIHUB :

De nombreux prestataires et fournisseurs spécialistes de l’hôpital sont sur HOSPIHUB projet Hospitalier pour répondre à vos besoins : en France, au Maghreb, en Afrique et ailleurs ! consultez leurs fiches PREMIUM, dans chaque répertoire.