Curaday, un concept hospitalier pensé pour les pays en développement

Date de publication
Curaday, un concept hospitalier pensé pour les pays en développement
France

Les pays en développement, et plus particulièrement les pays africains, ont connu de nombreux échecs liés à la gestion de concepts hospitaliers occidentaux inadaptés à leur situation économique et sociale. Cet historique limite les nouveaux projets et réduit l’accès aux soins de qualité pour les populations.
Cette question de l’accès aux soins pour ces pays est devenue un enjeu majeur de développement. Il est donc indispensable de trouver des solutions pérennes prenant en compte le contexte économique et culturel des pays concernés.

Pour répondre à cet enjeu majeur, Clinifit concepteur de solutions globales et innovantes pour la prise en charge du patient, a développé un concept inédit baptisé CuraDay.
CuraDay est conçu à partir de la technologie pré-constructive de Clinifit. Il repose sur un modèle économique en adéquation avec le pays d’accueil : l’association avec un exploitant local pour la cogestion et le suivi du développement de l’activité économique autour de l’hôpital.
Une solution clé en main exclusivement ambulatoire qui réduit les coûts et les délais de fabrication de manière drastique et répond aux problématiques de chaque pays en couvrant de façon fiable 80% des besoins de la population sur un bassin de vie.

UNE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE ET DURABLE POUR LES PAYS ÉMERGENTS
CuraDay est un hôpital exclusivement ambulatoire : les patients entrent et sortent le même jour. Une approche qui divise les coûts de construction par 20 et le coût des soins par 5. Il couvre en outre de façon fiable 80% des besoins de la population sur un bassin de vie à un tarif accessible pour ses habitants. Il constitue une révolution majeure dans le domaine de la santé en offrant une réponse sur mesure aux pays concernés.

UNE SOLUTION CLÉ EN MAIN
Le concepteur s’adapte à chaque pays en tenant compte des contraintes et du contexte économique local afin de remettre au pays concerné un hôpital CuraDay clé en main viable.
Clinifit, associé à un partenaire local pour le volet exploitation, initie ainsi toutes les démarches pour permettre un cycle d’exploitation équilibré, gage de la pérennité et du bon fonctionnement dans la durée de CuraDay :

  • Prise en compte des contraintes d’autonomie énergétique et d’eau
  • Mise en place d’une grille tarifaire publique pour éradiquer la corruption
  • Négociation de salaires décents pour les professionnels de santé
  • Prise de contacts avec les mutuelles et assurances pour développer une couverture de santé aux habitants
  • Négociation d’une délégation de service publique pour une exploitation pérenne
  • Mise en place de formations permanentes par des experts occidentaux et locaux afin de délivrer des soins ambulatoires de qualité répondant aux standards occidentaux
  • Contrôle qualité assuré par les experts indépendants 1 à 2 fois par an

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE INÉDIT
Clinifit propose un nouveau modèle économique encore jamais vu avec un coût de moins de 5 millions d’euros par site.

 

DES COÛTS DE CONSTRUCTION DIVISÉS PAR 20
En proposant une structure exclusivement ambulatoire, Clinifit recentre l’hôpital sur son cœur de métier et l’affranchit de toutes les surfaces et coûts superflus ; à l’instar de la suppression des chambres qui permet à isopérimètre de diviser les surfaces de l’hôpital par 4.
Ainsi un bâtiment CuraDay de 2000 m2 environ permet de produire 8000 actes chirurgicaux par an, 2000 accouchements (25% par césarienne) et plus de 45000 consultations.

 

UNE TECHNOLOGIE PRÉ-CONSTRUCTIVE
Pour créer CuraDay, Clinifit a mis au point une technologie pré-constructive exclusive s’appuyant sur le savoir-faire de l’un de ses partenaires, spécialiste de la fabrication de panneaux sandwich.
L’utilisation de cette technologie éprouvée pour pré-construire un bâtiment complet présente de nombreux avantages :

  • Un avantage logistique puisque les panneaux destinés à être assemblés sont transportables dans des containers standards et les volumes à transporter sont de fait optimisés
  • Un avantage technologique grâce à l’intégration dès la fabrication de toutes les techniques dans les parois (câbles électriques, réseaux d’alimentation en eau….). Cela réduit ainsi les temps de mise en œuvre lors du montage sur place, les finitions étant limitées à de simples raccordements.
  • Enfin, le caractère autoporteur des panneaux permet de s’affranchir de toute structure extérieure au bâtiment.
    La technologie ainsi utilisée permet d’obtenir un bâtiment fini aux caractéristiques parfaitement connues et reproductibles quelque soit le lieu de déploiement dans le monde.

DES COÛTS DES SOINS DIVISÉS PAR 5
CuraDay permet également d’optimiser le coût des soins grâce au recentrage sur le cœur de métier et la réduction de tous les coûts de fonctionnement (restauration, hébergement, équipe, énergie, entretien etc.).

 

UN ANCRAGE DANS LA CULTURE LOCALE
Aujourd’hui, 80% de la population en Afrique renonce encore aux soins hospitaliers en raison de leurs coûts. CuraDay tient compte du contexte économique local et de la culture pour proposer des tarifs abordables et donc accessibles au plus grand nombre. La grille tarifaire des soins est publique et affichée afin d’éviter toute corruption.
En outre, le fait de proposer une offre de soins au meilleur standard mondial à un prix très inférieur à la réalité quotidienne (coût officiel vs coût réel des soins actuels) permet le développement de solutions assurancielles accessibles (mutuelle ou assurance).
La qualité de l’offre de soins justifie l’intérêt de souscrire à une assurance pour y avoir accès et le tarif de cette assurance devient accessible en raison du coût des soins produits.
Ainsi, pour le prix de l’accès aux réseaux de téléphonie mobile (649 millions de cartes de téléphonie mobile ont été vendues en Afrique en 2011 !), il devient possible de garantir à sa famille un accès aux soins.

 

PROTOTYPE GRANDEUR NATURE DANS LA RÉGION HAUTS DE FRANCE
Situé à proximité de l’usine de production des panneaux sandwich, Clinifit a développé un prototype grandeur nature de 100m2 à Bapaume (notre illustration) . Investisseurs et professionnels de santé peuvent ainsi découvrir le projet CuraDay au travers d’une salle de consultation, d’une salle de naissance et d’un bloc opératoire complet. Des visites de l’usine sont également possibles afin de mieux compendre la technologie pré-constructive utilisée pour mettre au point CuraDay.

Pour toute information complémentaire et demande renseignement : CLINIFIT

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

HOSPIHUB est associé à ce projet en tant que partenaire communication.