Baromètre santé 360 : Hôpital et Territoire en France et en Europe

Date de publication
Baromètre santé 360 : Hôpital et Territoire en France et en Europe
France
Crédit : © Ryan McVay/Thinkstock

Selon un sondage Odoxa pour Orange et Le Figaro publié ce lundi 27/06/2016, les Français sont les Européens les plus satisfaits de leur hôpital. Malgré les effectifs en baisse depuis 2009, les patients ne se plaignent pas de leur prise en charge.

Voici les résultats présentés sur le site Odoxa :

« I – L’image de l’hôpital et de la qualité des soins

1.1 – Chauvins ! Les Français sont très satisfaits de leurs hôpitaux et sont même persuadés que notre pays est, de loin, celui qui propose la meilleure qualité de soins en Europe.

1.2 – Avec plus de 8 patients sur 10 se déclarant satisfaits de leur expérience d’hospitalisation, la satisfaction des patients vient confirmer la bonne image observée auprès de l’ensemble de la société.

II – Hôpital et territoire : distance actuelle et distance acceptable ; critères de choix de son hôpital

2.1 – Distance des hôpitaux : en moyenne en France comme partout en Europe, une majorité des habitants déclarent qu’en termes de distance il est « facile » (88% le disent) en trajet de se rendre à l’hôpital le plus proche et une large majorité des Européens disent habiter à moins de 20 minutes d’un hôpital ; 8 personnes sur 10 habitant même à moins de 30 minutes.

2.2 – 30 minutes est d’ailleurs le seuil acceptable indiqué par une écrasante majorité de Français comme d’Européens

2.3 – Mais la distance n’est pas le cœur du sujet : parmi les critères de choix de l’hôpital, en France l’avis du médecin traitant l’emporte nettement sur la proximité de l’hôpital par rapport à son domicile. Ce n’est pas le cas partout en Europe… en Grande-Bretagne et en Espagne c’est la proximité qui l’emporte.

  • méthodologie

III – Rôle attendu de l’hôpital et perceptions sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)

3.1 – L’esprit des GHT est plutôt approuvé, les Français comme les Européens préférant faire un peu plus de trajet pour avoir accès à de plus grands hôpitaux centralisant plus de moyens

3.2 – Si la mise en place des GHT est encore largement méconnue des Français – 65% n’en ont jamais entendu parler – son principe suscite une large approbation, nos concitoyens estimant que cela sera une bonne chose pour notre système de santé comme pour l’accès aux soins pour tous

IV – L’hôpital de demain : place des patients et apport des nouvelles technologies

4. 1 – Les patients souhaiteraient plus de transparence des hôpitaux quant à la communication de leurs résultats et plus de place accordée aux associations de patients

4. 2 – Les Français comme les patients croient beaucoup à l’apport des nouvelles technologies et au développement de l’usage du mobile. Cela pourrait avoir selon eux un impact déterminant quant à la réussite des GHT et offrirait des bénéfices en termes de rapidité, de simplicité pour les patients et même d’efficacité globale des soins. »