Le CHU d’Owendo a été inauguré par le Président Ali Bongo

Date de publication
Le CHU d’Owendo a été inauguré par le Président Ali Bongo
Gabon
Crédit : @ Gabonactu.com

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, accompagné de son épouse, a procédé vendredi 8 juillet 2016 à l’inauguration du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) situé dans la banlieue sud de Libreville.

Présents également à ses côtés, Elise Eyang, Directeur général du CHU et Guy-Pierre Schmitz, directeur général de l’expert autrichien Vamed-Gabon SAS, en charge de la construction de l’établissement que les autorités gabonaises ont souhaité spécialiser en traumatologie et orthopédie.

Le couple présidentiel a effectué une visite des différents services de l’hôpital dont la capacité d’accueil est de 120 lits. Parmi ceux-ci, 25 sont utilisés par la maternité qui offre également un service de néonatalogie. Voulue par la Première dame du Gabon, la maternité a vu naître 658 enfants depuis son ouverture, il y a quatre mois.

L’hôpital universitaire emploie 37 médecins dont 2 professeurs, 5 chirurgiens en traumatologie, en orthopédie et chirurgie maxillo-faciale et 13 généralistes. Il dispose de plusieurs plateaux techniques de pointe qui permettent de diagnostiquer, d’opérer et de rééduquer les patients (service de balnéothérapie).

Le nouveau CHU d’Owendo, sorti de terre moins de deux ans après le démarrage des travaux, vient ainsi compléter l’offre de soins proposée par le service public. Si la chirurgie est le fer de lance du CHU de Libreville, dont la deuxième phase de travaux a été inaugurée par le président de la République fin mai, le tout nouveau CHU d’Angondjé, qui abrite l’Institut de Cancérologie de Libreville, s’occupe de soigner les cancers. Le site de Jeanne Ebori, dont le chantier est en phase d’achèvement, abritera bientôt un pôle mère-enfant, spécialisé en obstétrique, gynécologie et pédiatrie.
Le centre hospitalier universitaire d’Owendo reconnaît des insuffisances de formation du personnel pour l’entretien, la maintenance des équipements de haute technicité de l’hôpital. Selon la directrice, des partenariats sont créés avec d’autres hôpitaux de renom à travers le monde pour former les techniciens gabonais et faciliter le transfert des compétences.

LA CONSTRUCTION DE L'HÔPITAL D'OWENDO -LIBREVILLE TV