Remise des Trophées de la e-santé : les lauréats de 2016

Date de publication
Remise des Trophées de la e-santé : les lauréats de 2016
France

Le concours international des Trophées de la e-santé, organisé par Castres-Mazamet Technopole, soutient le développement de solutions d’applications dans le domaine des TIC pour la santé. Cette compétition s’adresse aux Start-up, entreprises du secteur des technologies et de la santé, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, acteurs de la protection sociale, chercheurs et étudiants.

96 candidatures ont été reçues. Suite à l’étape de présélection sur dossier, le jury a retenu 25 finalistes qui ont défendu leur projet le 5 juillet dernier dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé.

HOSPIHUB félicite l’ensemble des lauréats de l’édition 2016, qui ont été désignés le 6 juillet, à découvrir ci-après :
GRAND PRIX : JokkoSanté – présenté par Sensys solutions (Sénégal)

JokkoSanté permet un accès plus équitable aux médicaments grâce à des mécanismes innovants d’économie circulaire et de financement croisé via le mobile.

Les membres de JokkoSanté identifiés déposent leurs médicaments non utilisés dans les structures de santé affiliées et gagnent des points. Ces points sont utilisés par les membres pour acheter d’autres médicaments dans le futur. Les points peuvent aussi être acquis par échange entre membres, achat Paypal ou sponsoring par des entreprises RSE

 

PRIX COUP DE CŒUR : Noa – présenté par Université de Nantes (Pays de Loire)

Noa accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet ludique et interactif qui vise à instaurer une routine et motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Noa c’est aussi une application mobile destinée aux parents. Elle permet le suivi du traitement et la prévention des risques de crise.

 

PRIX DES INTERNAUTES : OSCULT – présenté par OSCADI SAS (La Réunion)

et TELEMEDECINE : OSCULT – présenté par OSCADI SAS (La Réunion)

1er échographe conçu sur iPad, Oscult rend l’échographie accessible à tous les praticiens médicaux et notamment aux non spécialistes de l’imagerie médicale.

L’échographie est très « manipulateur-dépendant ». Oscult est le parfait outil pour assister le praticien dans son diagnostic vital et l’éclairer dans son geste et sa décision sur le lieu de soin.

La connectivité 3G-4G/Wifi et l’assistance au diagnostic en temps réel avec un spécialiste propulsent l’échographie dans le monde de la télémédecine.

 

COORDINATION DES SOINS : CAPRI – présenté par le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Ile de France)

CAPRI est composé de deux infirmières de coordination (IDEC) et d’une application web proposant un accès patient et professionnel. Les 2 IDEC sont joignables via le portail internet et/ou par téléphone. Situées à Gustave Roussy, elles assurent le suivi des patients et sont en lien avec le patient et les professionnels de santé (ville et hôpital) intervenant dans sa prise en charge. Le patient transmet ses données de suivi via le portail, des alertes sont émises aux IDEC en cas d’anomalies.

 

AUTONOMIE / MAINTIEN A DOMICILE : Resilient Innovation – présenté par Resilient Innovation (Occitanie)

Nous rêvons d’un monde où les générations vivraient ensemble, en bonne santé, le plus longtemps possible. Nous souhaitons rendre accessible le meilleur de la recherche et de la technologie aux1,2 million de personnes âgées souffrant de perte d’autonomie en France, mais en particulier aux 200 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Face au manque de solutions lié au risque de chute, notre volonté est de briser le cercle vicieux de l’isolement et de le transformer en cercle vertueux.

 

OBJETS CONNECTES DE SANTE : Beta-Bioled – présenté par Archimej Technologies (Ile de France)

Beta-Bioled est un analyseur de sang portable et connecté pour le diagnostic et le suivi personnalisé de la santé à domicile. Grâce à sa technologie innovante, ce dispositif médical de poche sera capable de réduire drastiquement les coûts des tests sanguins et le volume de sang utilisé, rendant son utilisation très prisée par les professionnels de santé et les ONG. Les résultats sont transmis en quelques minutes sur le smartphone de l’utilisateur.

 

BIG DATA/ DATA : Radiomics Enabler® – présenté par Medexprim (Occitanie)

Grâce à sa suite logicielle Radiomics Enabler®, Medexprim permet aux hôpitaux d’exploiter leurs archives d’images pour la recherche et de valoriser ces ressources dans le cadre de collaborations externes. Medexprim contribue ainsi à accélérer la recherche médicale en permettant aux chercheurs de découvrir ou valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie.

 

M-SANTE PATIENT/ GRAND PUBLIC : Salvum – présenté par Abeilles Multimédia (Ile de France)
« Salvum » est un logiciel pédagogique, interactif et multiplateforme (PC, Mac, tablettes et smartphones) qui doit permettre à chaque utilisateur d’acquérir les notions théoriques des premiers secours. Une fois sa formation théorique réalisée, le candidat peut prétendre à réduire son temps de formation en présentiel pour obtenir son attestation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) et ainsi passer de 1 journée de présentiel à une demi-journée.

 

M-SANTE PROFESSIONNEL DE SANTE : MaPUI – présenté par MaPUI (Bretagne)

Le site MaPUI.fr est une plateforme d’échange de données inter-hôpitaux à destination des pharmacies à usage intérieur (PUI).

La plateforme a pour ambitions de favoriser les échanges entre pharmacies hospitalières, de sécuriser les prêts et emprunts de médicaments, dispositifs médicaux, préparations hospitalières et matériel de stérilisation entre hôpitaux. Elle permet également de réaliser des économies par la mise à disposition de médicaments ou dispositifs médicaux arrivant à péremption.

 

PROJETS ETUDIANT : PIM-CHECK – présenté par Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse)

PIM-Check est un outil d’aide à la prescription visant à détecter les prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées (PMI) en médecine interne générale. Il a été développé par un groupe multidisciplinaire, international composé de 23 médecins internistes, 17 médecins spécialistes et 25 pharmaciens cliniciens, belges, français, québécois et suisses et validé selon une méthode Delphi. L’outil est destiné aux professionnels de santé et constitue une aide à la décision médicale.