L’offre hospitalière est en cours d’amélioration

Date de publication
L’offre hospitalière est en cours d’amélioration
Sénégal
Crédit : DR - news.adakar.com

Au Sénégal, les visites de chantiers étaient au programme du Président, comme de la Ministre de la santé pendant l’été.

L’HÔPITAL DALAL JAMM DE GOLF LIVRÉ POUR LA FIN 2016

Doté d’un plateau médical moderne et de haute qualité, l’hôpital Dalal Jamm de Golf, dans la commune de Guédiawaye, en chantier depuis plusieurs années, sera opérationnel dès début 2017. L’annonce a été faite par le président de la République, Macky Sall qui visitait les installations le 22 juillet dernier.

D’un coût global de 50 milliards de FCfa, cette infrastructure sanitaire est réalisée par l’Etat du Sénégal en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid), la Banque islamique de développement (Bid) et le Fonds saoudien de développement (Fsd).

La participation de l’Etat du Sénégal est d’environ 10 milliards de FCfa. Le gouvernement s’est aussi acquitté de l’ensemble de ses obligations. Ce qui a permis de relancer la poursuite et l’achèvement de l’hôpital.

D’une superficie de 10 ha et d’une capacité actuelle de 300 lits, Dalal Jamm, planté dans la banlieue, notamment dans la commune de Golf Sud, se veut devenir un grand centre de prise en charge des urgences et du cancer.

Le plateau médical propose : Urgences, pédiatrie, maternité, gynécologie, imagerie médicale, radiothérapie, blocs opératoires, réanimation, soins intensifs…l’hôpital est également doté d’un héliport.

Selon le directeur Moussa Sam Daff, l’hôpital Dalal Jamm ambitionne aussi de se positionner comme un centre régional de transplantation rénale et centre de prise en charge des urgences.

Du côté ressources humaines, il a été souligné qu’étant un hôpital universitaire, le ministère de la Santé, en relation avec les professionnels, avait fait une sélection rigoureuse pour un personnel hautement qualifié et motivé afin de tenir cet hôpital de référence qui va au-delà des limites des frontières sénégalaises.

 

LES CHANTIERS EN COURS DE L’HÔPITAL D’ENFANTS ALBERT ROYER DE FANN

Plusieurs chantiers concernent actuellement l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann : la Ministre de la santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck a effectué une visite du site le 11 août dernier.

Selon l’agence de presse sénégalaise, la ministre a estimé que l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann est sur ‘’la bonne voie’’ avec l’ouverture de plusieurs chantiers pour fournir aux malades et à leurs accompagnants un ‘’bon accueil, des services et des soins qui sont aux normes ».

Les chantiers ouverts au sein de l’hôpital comprennent la réhabilitation et l’extension du service de néonatalogie, du pavillon des urgences.

Sont également au programme des constructions :

  • des locaux pour un laboratoire et les services techniques de maintenance.
  • le nouveau service d’imagerie médicale
  • le siège de l’administration centrale

Le directeur de l’hôpital Mr Thierno Ndiaye a annoncé à cette occasion le projet de construction en 2017 d’une maternité destinée à prendre en charge les grossesses à risques, et d’un pôle mère-enfant.

Un autre bâtiment sera construit pour accueillir et traiter les patients atteints de la drépanocytose.

Mr Thierno Ndiaye a fait part de ‘’l’enthousiasme et de la détermination du personnel médical, paramédical, administratif et des techniciens à porter tous ces projets’’, et souhaité le recrutement d’un personnel qualifié.

L’hôpital d’enfants de Fann a pu se doter durant ces deux ans d’une centrale d’oxygène, d’une centrifugeuse, d’une ambulance médicalisée et d’un équipement de plus 300 millions de francs pour le service de chirurgie pédiatrique, du matériel d’ORL, des lits médicalisés et des appareils de réanimation.

N.B. La conception de cet hôpital a été confiée au Bureau d’Architecture Emile Verhaegen, BAEV, en association avec les bureaux d’études en ingénierie Ellyps et Bexim.(info Architecture hospitalière).

PEUT-ÊTRE LA MATERNITÉ DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE GRAND YOFF POURRA-T-ELLE BÉNÉFICIER D’AUTANT D’ATTENTION ?

« La maternité de l’Hôpital Général de Grand Yoff souffre d’un manque d’eau depuis plus de 6 mois. Le liquide précieux aurait été coupé par la SDE (Sénégalaise Des Eaux) par faute de plusieurs arriérés de la part de cette structure sanitaire. » ….

Lire la suite – Article senenews du 13/07/2016

HÔPITAL DALAL JAMM, MACKY VISITE LES LIEUX