Une meilleure prise en charge des dialysés avec deux nouveaux centres

Date de publication
Une meilleure prise en charge des dialysés avec deux nouveaux centres
Mali
Crédit : maliactu.net

A suivre au Mali, pour les spécialistes des équipements de services de dialyse :

Beaucoup de patients dans les régions voyagent des heures pour subir leurs séances de dialyse. Pour les soulager, il est prévu à Sikasso, la construction et l’équipement d’une unité de dialyse* à l’hôpital de Sikasso pour un montant de 330 657 743 F CFA. Les travaux avancent bien et la réception technique est pour bientôt dans la Cité de Kénédougou.

A Mopti, il est également prévu la construction et l’équipement en générateurs d’un service de dialyse à l’hôpital pour un coût de 900 millions de F CFA. Les travaux sont prévus pour 2017 mais l’appel d’offre sera lancé cette année, assure le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le coût normal de la dialyse est de 125 000 F, mais au Mali, les patients ne payent que 2500 F CFA, soit une subvention de l’Etat d’environ 122 500 F CFA par séance. Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des études épidémiologiques estiment le taux de prévalence de l’insuffisance au Mali à 300 malades par million d’habitants.

*Le chantier du centre de dialyse a été lancé officiellement le 21 août 2015 dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso. D’une superficie de 960 m2, il comprend des bureaux, des toilettes, une salle de garde, une salle de dialyse pour 10 lits et une autre de 2 lits pour VIP. S’y ajoutent des salles et des vestiaires pour le personnel médical, etc. Le centre sera équipé de 10 générateurs de dialyse, 10 fauteuils, 10 tablettes et d’autres kits de dialyse y compris un système de traitement d’eau, une cuve de réserve d’eau, un groupe électrogène.