Interdiction des savons antibactériens aux Etats-Unis

Date de publication
Interdiction des savons antibactériens aux Etats-Unis
États-Unis
Crédit : Getty Images / Joos Mind

Les autorités sanitaires américaines ont prononcé officiellement l’interdiction des savons antibactériens. Les entreprises ont un an pour retirer leurs produits, ou reformuler leur composition.

C’est ce que nous apprennent les Echos.fr du 02/09/2016 : Les autorités sanitaires américaines considèrent que l’industrie du savon a échoué à montrer que ces « antibactériens » sont efficaces et sans danger. Au moins 2.000 types de produits sont concernés.

Les Américains peuvent dire adieu aux savons antibactériens. La FDA (Food and Drug Administration) annonce ce vendredi (02/09/2016) l’interdiction de ces produits. Utiliser ces savons spéciaux n’est pas plus efficace qu’utiliser des savons classiques, et rien ne dit qu’ils soient sans danger sur le long terme, justifie l’autorité sanitaire.

Cette nouvelle interdiction s’applique aux blocs de savons et aux savons liquides qui contiennent un ou plusieurs des 19 ingrédients actifs « antibactériens ». Cela comprend le triclosan, le plus couramment utilisé, présent dans au moins 93 % des produits labellisés « antibactériens », soit au moins 2.000 produits différents, selon la FDA. (…) Lire la suite

Nous avons relevé que les résultats de l’enquête de la FDA ont fait l’objet d’un premier article en juin dernier, publié sur son site internet.

 

Les employés du secteur de la santé sont concernés

En août 2014, la presse.ca avait déjà fait état des inquiétudes de la FDA sur l’utilisation fréquente de savon antibactérien par le personnel de santé :

« Les employés du secteur de la santé qui se lavent fréquemment les mains avec un savon antibactérien s’exposent à des niveaux élevés, et potentiellement dangereux, d’un produit chimique qui inquiète déjà la puissante Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, prévient une étude réalisée par des chercheurs californiens.
Le triclosane est un agent antibactérien synthétique qu’on retrouve dans une multitude de produits de consommation courante, comme les savons, les cosmétiques, les crèmes contre l’acné et certaines marques de dentifrices.

La FDA s’intéresse au produit à la lumière de nouvelles études qui démontrent que le triclosane interfère potentiellement avec les hormones, ce qui nuirait entre autres au développement des foetus et des nouveau-nés.

Des chercheurs de l’Université de la Californie à San Francisco ont analysé des échantillons d’urine fournis par 38 médecins et infirmières, dont 75% de femmes, travaillant dans deux hôpitaux. Le premier établissement utilisait un savon antibactérien contenant 0,3% de triclosane, tandis que le second n’utilisait que de l’eau et du savon.

Les employés du premier établissement présentaient des concentrations de triclosane plus élevées dans leur urine que ceux du deuxième hôpital. Les participants qui utilisaient un dentifrice contenant du triclosane avaient eux aussi des niveaux plus élevés de la substance, mais les savons antibactériens demeuraient les principaux responsables de la situation. » cf article source.

 

Bannis aux Etats-Unis, qu’en est-il en France ?

C’est la question que se pose aussi Sciencesetavenir dans son article du 07/09/2016 . Extraits : » Ce produit (triclosan) se retrouve pourtant parmi 51 articles commercialisés en France, d’après la base de recherche publique Simmbad du ministère de l’environnement. On le retrouve notamment dans les gels hydroalcooliques qui ne sont pas concernés par la réglementation américaine, qui va entreprendre des analyses plus poussées à leur sujet. Si des agences de sécurité sanitaire françaises sont chargées de mener des études quant aux dangers du triclosan, la réglementation, elle, est européenne. La Commission européenne a publié, début 2016, un règlement de non-approbation du triclosan. Le biocide est donc déjà interdit en Europe dans la composition de savons antibactériens d’hygiène générale (comme aux Etats-Unis, la décision ne concerne donc pas les hôpitaux), mais certains articles sont encore sur le marché, les producteurs ayant 12 mois pour retirer leurs produits de la vente.

En réponse à des commentaires de représentants de l’industrie, la FDA a repoussé son jugement d’un an pour trois autres principes actifs, pour qui de nouveaux tests seront nécessaires. Cette interdiction, toutefois, ne concerne pour l’instant que les savons vendus sans prescription aux consommateurs, et pas les désinfectants pour mains (ni d’autres produits antibactériens) utilisés dans les hôpitaux ou centres médicaux. » (…)

En conclusion de son communiqué, la Food and Drug Administration rappelait, encore une fois, que la clef du combat contre la propagation des bactéries réside dans un changement de comportement : laver, souvent, avec un savon, et rincer à l’eau. Dans le cas – extrême – où vous n’ayez pas de savon (ou d’eau) sous la main, le Centre américain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) recommande d’utiliser une solution contenant au moins 60% d’alcool. » lire l’article complet.