AURAR offre la télédialyse aux patients réunionnais

Date de publication
AURAR offre la télédialyse aux patients réunionnais
DOM-TOM
Crédit photo : AURAR

L’AURAR a lancé le 9 septembre 2016 les premières consultations de télédialyse à la Réunion. Grâce à un matériel de visioconférence ergonomique installé à Saint Pierre, Saint Louis, le Tampon et Saint Joseph, les patients du sud de l’île sont les premiers bénéficiaires. Ces consultations permettent un suivi plus régulier des données médicales et un confort de consultation pour tous : patients et soignants.

Ce réseau d’information sécurisé vient simplifier le traitement des maladies rénales par dialyse est contraignant et invasif. Les téléconsultations à distance proposées par Aurar permettent aux patients de rester dans leur centre habituel, au plus proche de leur domicile. Ils consultent leur médecin par visio-conférence, qui évalue en direct tous les indicateurs de la séance de dialyse.

La télédialyse vise plusieurs objectifs : développer et maintenir la dialyse de proximité – très appréciée par les patients âgés notamment – diminuer la fréquence, la durée d’hospitalisation et le coût des transports, mais aussi optimiser les soins et encourager les échanges médicaux, etc.

L’usage de la télémédecine apporte une réponse organisationnelle et technique adaptée au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques. Elle constitue par ailleurs un outil stratégique de développement de l’accès aux soins dans des zones enclavées, garantissant une sécurité des soins tout en maintenant une bonne qualité de vie aux patients.

Pour mettre en place cette amélioration numérique de prise en charge et de la qualité de vie des patients réunionnais, l’Aurar a investit plus de 55 000 euros dans l’équipement des centres du sud. Un cycle de formation dispensé par Pierre Simon – past Président de la Société Française de Télémédecine et auteur d’un rapport ministériel sur le sujet – a débuté en 2014 à destination du personnel.

A terme, une centaine de patients de l’Aurar pourra avoir accès à ces téléconsultations, diminuant considérablement les coûts du traitement par hémodialyse.

Par ailleurs, une Société Réunionnaise de Télémédecine vient d’être créée sous l’impulsion de l’Aurar et de sa dynamique Directrice, Marie Rose WON FAH HIN. Elle est affiliée à son homologue national. L’Aurar a déjà programmé le déploiement de la télédialyse dans l’ouest puis dans le nord-est à l’horizon 2018.

  • Un médecin, la Directrice, et le Professeur Pierre SIMON – Crédit : AURAR Un médecin, la Directrice, et le Professeur Pierre SIMON – Crédit : AURAR

Suivre les patients à distance et leur apporter plus de confort

Le principe est à la fois simple et complexe : les patients restent dans leur centre habituel à proximité de leur domicile et consultent leur médecin spécialiste par visio-conférence. Résultat, ce dernier, au lieu de se déplacer dans les centres, peut, depuis Saint-Pierre, évaluer en direct tous les indicateurs de la séance de dialyse, de la pression artérielle à la fistule aux problèmes parfois inhérents à ce type de soins. « Ce projet est à la fois médical et technologique et permet au médecin d’avoir un suivi des patients à distance. Avec une caméra HD flexible, le médecin peut zoomer sur n’importe quelle zone du corps et demander à ce qu’un examen soit réalisé. Cela permet une meilleure organisation face à l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques » explique Frédéric Broquier, directeur du système d’informations et de l’organisation à l’Aurar. Avant l’arrivée de cet outil, les médecins néphrologues étaient obligés de se déplacer 2 à 3 fois par semaine pour consulter les patients dans les centres. Désormais, il y aura des gains de temps, de moyens et de confort pour les patients.

La « télédialyse permet de développer et de maintenir la dialyse de proximité et de diminuer la fréquence, la durée d’hospitalisation et le coût des transports » précise encore la Directrice. le dispositif est financé sur fonds propres à hauteur de 100 000 euros.

 

Le concept de télédialyse

« Le concept de télédialyse a été mis au point par le centre hospitalier de Saint-Brieuc en Bretagne en 2001 et validé en 2009 par la Haute Autorité de Santé. A l’origine du projet, le professeur Pierre Simon, néphrologue et président de la Société Française de Télémédecine. « Ce dispositif a été mis en place pour surmonter les difficultés de prise en charge liées à l’éloignement géographique et ainsi améliorer la qualité de vie des patients dont l’âge moyen de prise en dialyse est de 72 ans », explique volontiers Pierre Simon. Concrètement, six à huit patients sont regroupés dans une unité d’hémodialyse où la surveillance médicale est assurée à distance par un médecin néphrologue via un système de visio conférence. Les patients sont pris en charge par une équipe d’infirmiers. Les générateurs de dialyse envoient les données de la séance. Toutes les deux à trois minutes sont produits un certain nombre d’indicateurs qui permettent au médecin de réagir rapidement en cas de problème. A distance, le médecin néphrologue peut effectuer une consultation et dialoguer avec le patient à l’aide d’un système de visio-conférence. «Pour mener à bien un tel projet médical, il est indispensable de recueillir le consensus des médecins et des infirmiers. Des conditions techniques doivent également être réunies. L’existence d’un réseau symétrique avec un haut débit entrant et un haut débit sortant est indispensable », précise Pierre Simon. » Extrait du blog de kaissa consulting.