L’hôpital Nord Franche-Comté dépose deux recours contre les projets de cliniques

Date de publication
L’hôpital Nord Franche-Comté dépose deux recours contre les projets de cliniques
France
Le chantier du nouvel hôpital a débuté en 2011 Crédit : hopital.fr

L’hôpital Nord Franche-Comté dépose deux recours contre les projets de cliniques à Belfort et à Montbéliard.

« Dans le pays de Montbéliard, la perspective d’un recours contre la construction d’une nouvelle clinique faisait bien entendu partie des hypothèses.

On pensait, en premier lieu, au porteur du dossier retoqué dans le cadre de l’appel à projets lancé, au printemps dernier, par la ministre de la Santé pour l’implantation d’une nouvelle structure à Montbéliard. Ou, le cas échéant, à Pierre Mercier, patron du groupe Dracy Santé, un temps tenté de s’installer dans la Cité des Princes avant de lui préférer la proximité du site médian dans le Territoire de Belfort pour y construire un nouvel établissement en remplacement de la clinique qu’il possède à Belfort.

Finalement, l’attaque est venue d’un troisième homme. En l’espèce, le directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté, Pierre Roche. Reste que la subtilité tient dans le fait que c’est, au final, la fédération hospitalière de France, dont le président n’est autre que le maire de Pontarlier, Patrick Genre, qui porte les recours devant la justice administrative.

Lesquels s’avèrent au nombre de deux : l’un contre l’autorisation donnée, par l’Agence régionale de santé (ARS), à la construction d’une nouvelle clinique dans le Territoire de Belfort, l’autre à celle concernant Montbéliard et désormais dévolue au groupe Noalys, du nom du groupe choisi pour l’émergence d’une clinique de 4.000 m² à Montbéliard pour laquelle le conseil municipal a validé, ce soir, l’autorisation de dépôt de permis de construire.

Motivations de la fédération hospitalière : concurrence trop forte, laquelle nuirait aux affaires et à l’attractivité de l’hôpital public. » (…) – Un article de l’est-republicain du 19/09/2016

Lire la suite