Les cliniques de la FHP ont élu les lauréats de l’innovation en santé

Date de publication
Les cliniques de la FHP ont élu les lauréats de l’innovation en santé
France

La Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP), qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés de France, en partenariat avec le groupe MNH et Roche, a organisé pour la première fois un Challenge de l’innovation destiné aux start-up dans le domaine de la santé.

La finale du challenge a eu lieu le 20 septembre lors de l’Université d’été de la FHP dédiée cette année à l’innovation. Les adhérents de la FHP présents ce jour-là ont voté en direct pour élire les deux start-up lauréates.

Plus de 60 start-up s’étaient portées candidates autour des deux thématiques proposées :

  • Quels nouveaux services proposer au patient connecté avant, pendant et après son hospitalisation ?
  • Quels services digitaux pour améliorer l’organisation des personnels et l’activité de la clinique ?

Les quatre start-up finalistes, sélectionnées par un jury de professionnels, ont présenté leurs solutions lors de la grande finale du 20 septembre. Les directeurs de cliniques présents ont voté en direct pour élire le gagnant dans chacune des catégories.

« Ce challenge démontre combien nous sommes aujourd’hui au cœur d’un écosystème d’innovation ouverte, très riche en compétences et en expertises, au sein duquel nous partageons une même culture : le goût du risque et l’esprit d’entreprise, qu’il faut continuer d’encourager. C’est de ces synergies que naîtront les nouveaux modes de prises en charge de demain, au profit des patients et des professionnels de santé », s’est félicité Lamine Gharbi, président de la FHP.

« Les start-up ont beaucoup à proposer aux cliniques pour améliorer leur activité et la prise en charge des 9 millions de patients qui nous font confiance chaque année. Les cliniques ont un intérêt majeur à intégrer rapidement ces nouvelles innovations et leur flexibilité d’un point de vue organisationnel est un atout pour leur permettre de s’adapter en permanence au changement », a déclaré Lamine Gharbi.

Et les lauréats sont :

La start-up Nouveal a été récompensée dans la catégorie « Quels nouveaux services proposer au patient connecté avant, pendant et après son hospitalisation ? » pour son application e-fitback, un assistant numérique lors du parcours médical, avant, pendant et après l’hospitalisation pour les patients et les professionnels de santé

Vidéo de présentation :

La start-up Télécom Santé a été primée dans la catégorie « Services digitaux pour améliorer l’organisation des personnels et l’activité de la clinique » pour Ambu-Track, sa solution de suivi du parcours de soins du patient en ambulatoire.

Vidéo de présentation :