Un oeil chez nos voisins : le CHL va changer de visage

Date de publication
Un oeil chez nos voisins : le CHL va changer de visage
Luxembourg

Vu sur le web : » Le groupement d’architectes et d’ingénieurs qui aura la charge de construire le nouveau bâtiment «Centre» du CHL a été dévoilé lundi (10/10/16). L’édifice sera construit pour la fin 2023.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment sont prévus fin 2018. Le projet devra passer par le vote d’une loi de financement. Il devrait coûter 364 millions d’euros, selon une première estimation.
Un pas après l’autre, le futur Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) se concrétise. Lundi, les responsables de l’établissement hospitalier de la capitale ont dévoilé le nom du groupement d’architectes qui aura la charge de construire le nouveau bâtiment «Centre» qui ouvrira ses portes en 2023. Le projet sera réalisé par le groupement «4 bund Planungsgemeinschaft» rassemblant des partenaires allemands (Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH, R&P Ruffert Ingenieursgesellschaft mbH, Club L94 Landschaftsarchitekten) et luxembourgeois (M3 Architectes SA, Golblet Lavandier & Associés et BEST Ingénieurs-Conseils).
La genèse de ce projet date de décembre 2014 : le Conseil de gouvernement donne alors son accord de principe pour la construction d’un nouveau bâtiment «Centre» de 464 lits, afin de mieux répondre aux besoins sanitaires du pays. Il prévoit une enveloppe de 364 millions pour ce projet. La direction du CHL a ensuite effectué, au début de l’année 2015, une analyse fonctionnelle et organisationnelle pour la construction de ce nouveau bâtiment. L’étape suivante a été le lancement du concours européen de planification architecturale, en juillet 2015. L’objectif pour les candidats : concevoir un nouvel hôpital fonctionnel, agréable, moderne et évolutif adapté aux besoins et attentes des patients et des professionnels de santé. Sept groupements ont été retenus pour ce concours.

Lundi, une nouvelle étape, très importante, a été franchie en désignant les architectes et les ingénieurs qui donneront un autre visage au CHL. Ce groupement luxembourgeo-allemand doit maintenant finaliser un avant-projet sommaire avec les équipes du CHL. Il devra être déposé en mars 2017. L’avant-projet définitif sera, quant à lui, déposé en avril 2018. Le chantier doit débuter fin 2018 après, bien sûr, l’obtention de l’accord du Conseil de gouvernement et… le vote d’une loi de financement. L’ouverture du nouveau bâtiment «Centre» est prévue à la fin de l’année 2023. (…)
Lire la suite sur lequotidien.lu