Les Interviews de Hospihub sont une série d'entretiens avec des professionnels – en France et au-delà - du secteur hospitalier, qu’ils soient de profil institutionnel, maitrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ou prestataires / fournisseurs du secteur santé.
Ces interviews abordent des sujets tels que la conception, les innovations technico-médicales, les défis auxquels le secteur de la santé est confronté, les solutions proposées et les opportunités futures.
Elles permettront aussi de connaître sous un angle un peu plus personnel certaines personnalités selon leur actualité, et leur rapport à leur activité. L’objectif est de vous offrir une perspective différente sur l’écosystème de la santé francophone.
Lire ou relire : Interview Dr Joseph Boguifo Interview Philippe Cervantes, Architecte
Yves Tailfer, Architecte
|
Yves Tailfer, 49 ans, de nationalité belge. Architecte DESL diplômé en 1999 de l'Institut supérieur Saint Luc à Tournai ( Belgique), a rejoint Groupe-6 Architectes en 2002. Associé depuis 2023 Expérience en nombre de projets Santé : Environ vingt projets, incluant ceux non remportés Premier projet santé auquel il a participé : L'Etablissement Public de santé Mentale de la Réunion, à St Paul de la Réunion, en 2001 |
Quelques réalisations marquantes à son actif :
- Clinique d’Alembert, à Grenoble, l’Hôpital Centre Bretagne à Pontivy (2012)
- Concours des hôpitaux de Genève ou d'Yverdon-les-Bains
- Réalisation de l’Hôpital Riviera-Chablais, en Suisse (2019)
1. Yves Tailfer, qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans la conception d'établissements de santé ?
Y.T. : Le sens que cela donne au métier (concevoir pour prendre soin de l’autre), la convergence des contraintes manipulées pour générer un projet où elles se font oublier, où l’évidence et la simplicité sont manifestes.
2. Quelle est la difficulté la plus lourde que vous ayez rencontrée lors de la conception d'un projet hospitalier et comment l'avez-vous surmontée ?
Y.T. : Le manque de confiance du représentant du Maître d’Ouvrage. Cette (énorme) difficulté a été surmontée en faisant preuve de professionnalisme avec une équipe de Maîtrise d’œuvre soudée.
3. Quel aspect de la conception d'un hôpital considérez-vous comme essentiel pour favoriser la sécurité et le bien-être des patients ?
Y.T. : Dans le contexte actuel de crise climatique, l’attention portée aux conséquences environnementales de l’acte de construire, et l’attention portée aux qualités des espaces : fonctionnels, ergonomiques, sains, ayant accès à la lumière naturelle, biophiliques (N.D.L.R approche du design et de l'architecture qui cherche à connecter étroitement les usagers à la nature), harmonieux.
4. Pouvez-vous partager un exemple de projet hospitalier dont vous êtes particulièrement fier et nous expliquer en quoi il se démarque ?
Hôpital Riviera Chablais, Vaud-Valais à Rennaz. Il se démarque à plusieurs titres : exemplarité par sa clarté fonctionnelle et distributive, sa capacité à accepter les évolutions d’activité, son adaptabilité lors de la crise Covid, et la qualité des espaces, des ambiances pour les usagers, tant le personnel que les patients et les visiteurs.
Et sa prise en compte de l’éco-responsabilité dans un contexte suisse avec une labellisation Minergie.
Crédits photos : Michel Denancé et Thomas Jantscher
5. Quelles sont les principales considérations que vous prenez en compte pour améliorer l’expérience des patients dans la conception d’un hôpital ?
Dans ma démarche, j'accorde une importance primordiale à l'intégration des patients dès les premières phases de conception. Mon objectif est de comprendre pleinement les attentes diverses des différents publics, qu'il s'agisse des patients, des aidants ou des associations. Les établissements qui engagent ces démarches de participation des patients ou des associations attendent des architectes une écoute particulière, une réceptivité.
J’essaie ainsi de dépasser la seule prise en compte règlementaire pour enrichir nos projets par une attention accrue aux ambiances, aux matériaux, sous l’angle de leur perception par des publics vulnérables. Cette ouverture inclut également les soignants, avec l’enjeu central de la QVT pour les établissements de santé."
6. Quels conseils donneriez-vous aux architectes qui souhaitent se spécialiser dans l'architecture hospitalière ?
D’intégrer des agences qui ont l’expérience hospitalière, dont le contexte est en perpétuelle mutation. Être friand de manipuler un grand nombre de contraintes (flux, techniques..), cultiver une saine curiosité pour tous les aspects tant architecturaux que techniques, avoir la passion de l’humain.
7. Pensez-vous que la formation actuelle des architectes soit adaptée à la prise en charge de cette conception très complexe ? Eventuellement, en quoi faudrait-il l’enrichir ?
Il me semble que la formation actuelle manque de mise en pratique de projet en partant d’un programme détaillé. Les projets « ex-nihilo » sont intellectuellement intéressants, mais ne devraient pas être la règle.
Question subsidiaire : si vous l’avez en votre possession, que vous a apporté l’ouvrage « Comprendre et concevoir le bloc opératoire » de Patrick Breack (Editions Hospihub) ?
La formation sur la conception des blocs opératoire, dispensée par Patrick Break, était très enrichissante. En revanche, le livre est moins clair, un peu fouilli, car il est difficile d’y retrouver des informations aisément exploitables. Et il mériterait un travail graphique sur tous les schémas et exemples illustrés.
Hospihub : Merci à Yves Tailfer, et à Caroline Paul pour leur coopération !
Ajouter un commentaire